Fontaine du rattachement à Venasque

 

 

PLACE DE LA PLANETTE 

 

Place de la Planette à Venasque

Est écrit: Cette fontaine fut dressée en 1891 à l'occasion du centenaire du rattachement du Comtat à la France. En effet, le 14 septembre 1791, le Comtat Venaissin, qui appartenait au Saint-Siége depuis 1229, fut réuni au territoire français. cette annexion fut officialisée par le Pape Pie VI avec le traité de Tolentino en 1797.
La fontaine porte d'ailleurs sur sa face, côté rue, l'inscription dedicatoire " à la France" avec au dessus, la date anniversaire.

.

Si la place ce nomme ainsi c'est que le lieu offre une petite surface plane, un palier d'où l'on peut contempler les plaines avoisinantes avec une vue dégagée jusqu'au Mont Ventoux.

La fontaine y a été dressée en 1891 à l'occasion du centenaire du rattachement du Comtat à la France.

 .

Venasque

Derrière la fontaine.

Sur les côtés, deux colonnes. Celle de gauche est écrit 3 Mai et sur celle de droite, 1891. (date du rattachement du Comtat à la France)

 .

Venasque 2019-13-3_fontaine.JPG

Cette magnifique fontaine est érigée face à la vallée.

Une jolie vasque formant une coquille, posée sur un pied, est surmontée d'un fronton sculpté agrémenté sur les côtés, de deux colonnes doriques. 

 .

Fontaine à Venasque

 .

Fontaine à Venasque

Centenaire de la réunion du Comtat à la France.

.

 

 * Statue du rattachement du Comtat à Avignon

 

 



19/04/2020
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 201 autres membres

**********
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion