Statue du Centenaire
12 juin 1790. Avignon demande son rattachement à la France.
Monument commémoratif de la réunion du Comtat Venaissin à la France.
Au début du siècle sur la place de l'horloge se trouvait la Statue du Centenaire.
Très belle vue de la statue du centenaire prise du clocher Jacquemard et en arrière plan, le Palais des Papes.
Place de l'Horloge, toujours au début du siècle.
La place de l'Horloge est élargie en 1854 et modernisée. C'est l'endroit rêvé pour y installer un monument. On y campe donc le statue du brave Crillon, qui fut compagnon d'armes d'Henri IV et membre d'une grande famille avignonnaise de surcroit.
La statue trônera face à l'opéra jusqu'à ce quelle soit remplacée, en 1891, par un monument célébrant le centenaire du rattachement d'Avignon et du Comtat Venaissin à la France.
Discuté dans son principe, contesté par les royalistes ce monument ne fait pas l'unanimité non plus du point de vue esthétique.
Ce groupe de composition très dynamique représente des hommes dénudés portant ardemment la République et son drapeau.
Le maire Pourquery de Boisserin, a posé dans le plus simple appareil et on le reconnait, dit-on, dans l'un des membres du groupe.
Ce détail fit scandale, au point que la statue du Centenaire finit par être reléguée aux allées de l'Oulle, où elle se trouve toujours.
Quand au Brave Crillon, il a séjourné longtemps place du Palais, face au Petit Palais, avant d'être expédié à Crillon le Brave, village du Comtat où se trouve ses racines familiales.
Source du livre Avignon d'antan. Editions HC
et aujourd'hui...
La statue du Centenaire du rattachement d'Avignon et du Comtat Venaissin a été déplacée en 1974 de la place de l'horloge pour y être installée sur les Allées de l'Oulle.
Statue du Centenaire aujourd'hui, sur les Allées de l'Oulle à Avignon depuis 1974. Photo dessus et dessous
Est écrit: Ce monument témoigne de notre union dans même sentiment d'amour et de dévouement pour la Patrie. Il est l'œuvre de tous. De la ville des souscripteurs de l'état. 19 juillet 1921. Le maire d'Avignon.
Inauguré le 18 juillet 1891 par Constans.
Est écrit: Réunion du Comtat Venaissin à la France en 1891.
Est écrit: FAMILLE, APPEL et derrière la colonne SERMENT.
Est écrit: VAUCLUSE
Est écrit: Trois fois Avignon et le Comtat ont été saisis par les rois de France. La réunion n'a été franche sincère, définitive que lorsque le peuple lui-même s'est donné lorsque sous l'action irrésistible de notre grande révolution. Il s'est senti entrainé instinctivement vers cette France d'où se répandaient sur le monde tous les nobles sentiments, toutes les pensées généreuses.
Est écrit: La France est libre, nous ne pouvons le devenir que par elle et nous nous jetons dans ses bras. Le peuple Français donnera des loi, l'Univers entier et toutes les nations viendront se réunir avec lui pour ne plus faire de tous les hommes que des amis et des frères.
***
Voici une lettre officielle de la mairie d'Avignon sur l'historique de la statue du Centenaire.
PATRIMOINE HISTORIQUE ET CULTUREL
AVIGNON
LE MONUMENT DU CENTENAIRE
En 1890, la Municipalité d'Avignon décide d'ériger un monument pour célébrer le centième anniversaire du rattachement d'Avignon et du Comtat Venaissin à la France (14 septembre 1791) qui sera élevé place de l'Horloge.
Inauguré le 19 juillet 1891 en présence du Ministre de l'Intérieur Jean Constans, il n'est totalement achevé qu'en avril 1892.
En décembre 1974, dans le cadre d'un réaménagement de la place de l'Horloge, il est démonté et remonté sur la promenade des allées de l'Oulle (mars 1975).
Le monument est l'oeuvre du sculpteur Félix Charpentier.
C'est un ensemble pyramidal de pierre au sommet duquel se dresse la statue de la France en bronze. Sur la colonne on peut lire Réunion du Comtat Venaissin à la France, 1791-1891.
Sur la plate-forme de l'emmarchement un lion de fonte, symbolise le suffrage universel tandis que sur le piédestal se dressent trois groupes de trois personnages (la Famille, l'Appel et le Serment) ainsi qu'une allégorie de Vaucluse.
Sur le socle sont sculptées les armoiries d'Avignon, Carpentras, l'Isle-sur-Sorgue et Cavaillon.
***
Aujourd'hui se trouve à la place de la statue du Centenaire ce Carrousel.
Et au mois de décembre sur cette même place se trouve le marché de Noël et le Carrousel au fond.
***
* Voir plus de photos dans l'album du blog Ici
La fontaine du rattachement du Comtat à Venasque
Félix Charpentier Né à Bolléne le 10 janvier 1858 et décédé à Paris le 7 décembre 1924. Sculpteur français de la Statue du Centenaire.
Rattachement du Comtat Venaissin à la France.
* Je tenais à remercier chaleureusement MME L... et tout le service du Patrimoine historique et culturel d'Avignon de leur aide. Ce qui ma permis d'écrire cet article. Merci à tous !