Tour de l'Horloge
Pernes les Fontaines
Il faisait une journée magnifique ce jour là. J'ai visité la tour de l'Horloge, je vous fait partager ma balade avec ces photos. Nous commençons par entrée par une belle ruelle pavée.
- Surplombant le vieux village, la tour rectangulaire de l'Horloge (donjon du XIIe siècle de l'ancien château des comtes de Toulouse), cette horloge publique fut installée en 1496 est une des plus anciennes du comtat.
Voilà, nous sommes arrivés en haut de la tour !
Vue sur Pernes les fontaines
Le campanile à porté de mains (photo dessus et dessous).
Le campanile en fer forgé était surmonté jusqu'à la révolution, d'un chat poursuivant un rat, lesquels ont donné naissance au célèbre proverbe: "es aut coume lou car de Perno" (Il est haut comme le chat de Pernes). Installation du campanile en fer forgé en 1764, il représente dans ses voluptueuses forme la reine Jeanne, souveraine du Comtat au XIII éme siècle.
Puis nous redescendons tranquillement. Les escaliers sont assez raides, mais nous avons le temps.
La vue est impressionnante du haut de la tour
Rosace au sol en bas des escaliers
La rosace se trouve en bas de l'escalier
La tour avec son horloge publique qui fut installée en 1496 est une des plus anciennes du comtat. Surmonté de son Campanile en fer forgé.
Et voilà, la promenade est terminée.
Surplombant le vieux village, la tour rectangulaire de l'Horloge (donjon du XIIe siècle de l'ancien château des comtes de Toulouse) au sommet, vous découvrirez un magnifique panorama sur le village et la plaine Comtadine la vue d'en haut magnifique.