Mazan
C'est un village à plan circulaire étagé sur une légère colline dominant l'Auzon au pied du Mont Ventoux.
Il s'inscrivait dans une ceinture de remparts du 14éme dont il reste quelques vestiges; fractions de remparts autour du Cours, portes de Carpentras et de Mormoiron. Bel ensemble urbain du 17éme, portes, porches, passages voutés, fontaines.
A la conquête romaine (50 av. J.C.), Mazan fait partie du territoire des Mémini dont la capitale est Carpentoracte (Carpentras). D’ailleurs le nom de “Mazan” est citée en 982 "Villa Madazano"; et en 1302 "Maazano".
En 1357, l’arrivée de l’archiprêtre dans la région provoque une vague de constructions de fortifications. Mazan commence à construire un mur d’enceinte en mars 1359.
En 1562, le bourg est pillé par le Baron des Adrets. En 1580, Phillippe Saignet d'Astouaud ayant accusé de complicité dans le meurtre d'un Grimaldi, la tour de son château fut rasée par ordre du parlement. Epidèmie de peste en 1588-1589 et en 1629. Les guerres aussi n'épargneront pas la commune.
Pendant 200 ans, au XVII° et XVIII° siècle Mazan est en paix, c’est un village riche, mais les pestes, les famines, les mauvaises récoltes tendent à agiter la population.
La tour sur la place de l'église est un vestige de l'ancien château féodal des Sade, 15éme.
Le village commence à se repeupler à partir de 1950.
L’Auzon est petite rivière qui traverse le village, en vous promenant le long de l'Auzon, vous découvrirez Mazan et son patrimoine. La richesse des fouilles archéologiques atteste de l’importance de la ville dès l’Antiquité.
*
Vous pourrez voir en vous promenant à Mazan des rues aux noms évocateurs et pittoresques; Rue des Barbier (barbieri) , Du Perroquet (Perroquety) sont des noms de famille, rue des Salpêtriers, rue de la poissonnerie, Porte de Carpentras, rue Casse-Côtes...
*
Depuis 1725 lors de la fête du Carri, la population de Mazan se défoule en singeant l’administration et les notables. Un défilé réunit traditionnellement les consuls montés sur des mules, le char du seigneur tiré par vingt sept chevaux, suivi par plusieurs autres chars dont celui celui des escargots et des juges des bonnes bouteilles...
La tradition veut que Bénezet d'Avignon soit passé trois fois à Mazan.
Voici d'autres photos de Mazan
Église Saint-Nazaire-Saint-Celse à Mazan
* Fontaine Marie-Rose Ici
* D'autres photos? Voir l'album du blog Ici
* Histoire de Mazan Ici
* Photos anciennes de Mazan Ici
* Lieu insolite, 64 sarcophages à Mazan Ici