Louis de Berton des Balbes de Crillon

 

statue_crillon-le-brave (69).JPG

Louis de Berton des Balbes de Crillon dit le brave Crillon.

.

statue crillon-le-brave (1).JPG

.

Statue crillon-le-brave (3).JPG

 

Petit historique

Le roi qui l'apprécia toujours à sa juste valeur le surnomma le "Brave Crillon" et le considérait comme le meilleur capitaine du monde.

On a aussi fait grand bruit du billet d'Henri IV : " Pends-toi, brave Crillon ! etc...  Or, ce billet, qui a été publié pour la première fois dans le troisième volume des lettres de ce prince (in-4) porte non pas pends-toi, mais pendez-vous, locution familière d'ailleurs à Henri IV, qui l'a employée fort souvent dans sa correspondance. Le Larousse en six volumes du XXe s. (1931) affirme que la citation véritable est : "Brave Crillon, pendez-vous de n'avoir été ici près de moi lundi dernier à la plus belle occasion qui se soit jamais vue et qui peut-être se verra jamais. Croyez que je vous y ai bien désiré."

Source: Wikipédia

.

.

Photos:  Le monde illustré, 15 mai 1858.

1858-15-5_monde-illustre_avg_crillon (2).JPG
1858-15-5_monde-illustre_avg_crillon (3).JPG

 

 

- Sur le blog; Maison Natale à Murs du brave Crillon.

 

- Sur le plan de 1618, la place Crillon apparait comme la seconde plus grande place d'Avignon, après celle du palais des papes. Elle était alors connue sous le nom de "place du Limas" ou de "place de la Porte de l'Oulle".
Dès le XIVe siècle, le limas "du latin limaceus (boueux)" désignait dans ce quartier les terrains gagnés sur le Rhône. Elle devint ensuite "place de l'Oulle" puis "place de la Comédie".
Elle prit en 1843 le nom de "place Crillon" en hommage à Louis Des Balbes de Berton de Crillon, un des plus grands capitaines du XVIe siècle qui était décédé à Avignon en 1615.

 

 


 


 

 



13/07/2019
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 201 autres membres

**********
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion