Maison natale du brave Crillon à Murs
Louis Des Balbes de Berton de Crillon, né à Murs en 1543, mort à Avignon en 1615, est un homme de guerre français qui fut l'un des plus grands capitaines du XVIéme siècle. (Grade: Colonel-général des gardes françaises). Il a été le compagnon d'arme Henri IV.
Crillon fut inhumé dans la cathédrale Notre-Dame-des-Doms à Avignon.
.
.
.
Maison natale du 13éme du brave Crillon, place de l'église. Maison noble très bien restaurée. Aujourd'hui, c'est une salle d'exposition.
.
En 1543, Jeanne de Grillet, femme de Gilles de Berton, (seigneur de Rouvillac (Ambassadeur de la ville d'Avignon auprès de Louis XI) venue rendre visite à sa soeur ,
Catherine (Demoiselle d'honneur de la reine Catherine de Médicis) épouse de François d’Astouaud seigneur de Murs, donna le jour à celui qui devait être plus tard le valeureux compagnon de Henri IV: le Brave Crillon.
Il ne naquit pas au château, mais, selon la tradition, dans une maison proche de l'église qui fut relevée ultérieurement et rénovée il y a quelques années en vue de sa transformation en musée local, aujourd'hui salle d'exposition.
.
Voûte dessous la maison, au fond se trouve une porte.
.
Intérieur de la maison de Crillon. Le plafond, les fenêtres ne sont pas d'origine.
.
.
.
Place de l'église. La maison natale et la grille sud du château s'ouvre sur la place de l'église.
.
Eglise paroissiale romane accolée à la maison Crillon
.