Village de Roussillon
Petit historique
Vocable romain: Russulus (rouge), lié à l'ocre rouge de son environnement.
Cité en 986: Castro de Rossilione; puis Rosilionis vers 1123; Rossillone en 1219. Seigneurie des Agoult, des Vins, puis de l'Isle jusqu'à la Révolution.
Le village échappa aux malheurs de guerres de religion, à l'exception d'un siège symbolique qui ne causa pas de dommage. Ce fut l'une des communes à ne pas être prise par les Calvinistes. En 1541 quelques Réformés y étant prisonniers, plusieurs centaines des leurs tentèrent une opération de délivrance, mais sans succès. Au bout de huit jours de siège, les prisonniers ayant été libérés, les Protestants se retirèrent.
Situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon, l’ocre est présent dans tout le paysage. Le village est coloré entouré de vignes, de champs de lavande, de cerisiers et d'oliviers.
Les façades des maisons, les ruelles et les places ont des nuances de jaunes, oranges, rouges des teintes ensoleillées différencient Roussillon des autres villages du Luberon. Village pitoresque, rues en escalier, passages sous voûtes, belles maisons anciennes.
***
Belles maisons colorées
La vigne à 150 ans sur cette maison
***
Tour des anciens remparts, percée d'un passage ogival, avec un clocher 19éme siècle, une horloge de 1904 et un campanile du 19éme siècle.
***
Le cadran hémicylindrique de Jean Raffegeau se trouve juste à l'entrée du sentier des ocres de Roussillon.
Il comporte les lignes horizontales pour les changements de mois et une courbe en 8 pour les corrections de l’équation du temps.
La devise : "Sine sole sileo" "Sans le Soleil, je suis silencieux".
***
Eglise Saint-Michel.
L’église se situe au haut du village.
Première construction au 12éme siècle. Remaniée et restaurée au cours des siècles.
***
***
***
Blason de la ville
De sinople à la fasce d'argent chargée d'une rose de gueules.
***
Petit plus Roussillon, bâti sur des sables colorés, a été classé en 1943 afin de pallier toute dégradation de son environnement naturel. Fontaines des naïades a été aménagée au 18éme. Elle est une source à l'origine, l'eau est potable.
*
Légende des amours tragiques d'un troubadour et de la dame du seigneur du lieu.
|
Films à Roussillon
- En 1970, Heureux qui comme Ulysse. Avec Fernandel.
- En 1992, La belle histoire film de Claude Lelouch.
- En 1995, Gazon Maudit. Avec Josiane Balasko.
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly