Les Taillades
Petit historique
En 1253 Tailliatis; 1269 Tallades. A l'origine, une petite agglomération de tailleurs de pierres travaillant sur place aux carrières, peut-être à l'origine de son vocable.
Vers 1260, fief de l'importante seigneurie d’Imbert d’Aurons. Ensuite on ne sait pas à quel moment cela devint Co-Seigneurie, mais en 1338 il était déjà divisé entre plusieurs familles à l'histoire compliquée:
En suite il y eu Gondi, Monnier des Taillades, acquéreurs du domaine en 1770, encore présents à la Révolution. Ils purent d'ailleurs garder le château qu'ils vendirent seulement en 1873.
***
***
***
***
***
Pittoresque vieux village est bâti autour d’une ancienne carrière à l’extrémité ouest du massif du Luberon ce qui lui donnent un caractère unique de site perché et sculpté dans le roc. Utilisation de blocs provenant de la taille pour des constructions, d'autres reliefs sont raccordés entre eux par des éléments d'architecture.
Vue du haut
Deux outils de carrier.
***
Eglise paroissiale 18ème dominant le village, bien restaurée: façade classique avec gros oculus, clocher carré latéral avec un oculus inattendu (presque hauteur d'homme). En 1761, les consuls prennent la décision de faire refondre les cloches jugées trop petites. Elles seront baptisées le 21 novembre par le prêtre de l’époque, le curé Taxil. Le nom de sainte Luce est gravé sur la plus grosse, celui de saint Trophime sur la seconde.
Celles-ci prendront leur place définitive dans le nouveau clocher dont la construction est décidée le 9 décembre 1770.
Vue de l'église
***
Nous voyons l'église
***
Petite chapelle ancrée dans le donjon.
***
Figure colossale énigmatique sculptée dans le rocher au pied du château: le "Mourvelous" (morveux en français) oeuvre naïve du 14/15 siècle d'un ouvrier carrier.
***
Mairie
La tour qui pourrait être le donjon d'un ancien château féodal.
***
Blason
D'azur à la tour d'or, posée sur une montagne d'argent fendue à senestre, au chef cousu de même, chargé de deux outils de carrier d'or en sautoir. (Ces armes parlantes rappelant le Luberon, le donjon et les instruments des carriers ont été adoptées par la municipalité en 1972).
Petits plus - Le village des Taillades est un des tous premiers villages perchés et pittoresques à la sortie de Cavaillon. - Taillades posséda une chapelle dédiée à Saint Gens sans doute élevée au siècle dernier qui, d'aucun intérêt, a été transformé en remise.
|
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.