Beaumes de Venise
Première mention en 993; Balmas; ensuite De Balmis (1137-1253); Balme (1319). L'étymologie se retrouve dans Balma, désignant une grotte au pied d'un rocher.
Le qualificatif de Venise (corruption de Venisse issu certainement de Venaissin) a été ajouté pour éviter toute confusion avec Beaumes de Transit dans la Drôme.
Baumes fit partie du domaine du Comte de Toulouse qui l'inféoda aux Agoult.
Seigneurie des Agoult au 13éme; Des Clermont-Lodève au 14éme; Des Astorg de Peyre et, enfin des Fortia jusqu'à la Révolution. Erigée en duché fin 18éme par Pie VI.
La ville fut prise en 1572 par le Baron des Adrets.
Beaumes, de l'occitan bauma, signifiant grotte, faisant allusion aux grottes que l'on aperçoit sur les flancs de la montagne, au pied de laquelle est bâti le village. Le bourg légèrement en pente adossé à une falaise. Les grottes furent habitées dés le néolithique.
Chapelle Saint Sébastien
Eglise Saint-Nazaire, première église de Beaumes de Venise. Saccagée en 1562 par les protestants et dévastée à la révolution, elle fut reconstruite de 1843 à 1849. Sur la corniche supérieure, on voit une décoration de feuilles de vignes, inspirée de la chapelle Saint-Quenin de Vaison la Romaine. Elle aurait été la première église paroissiale du village.
Photo arrière de l'église
Magnifique clocher carré surmonté du campanile.
Sur la corniche supérieure, on voit une décoration de feuilles de chêne, inspirée de la chapelle Saint-Quenin de Vaison la Romaine.
La fontaine à Mascarons du 17éme siècle. (inscrite aux Monuments Historiques en 1933). Avec son traditionnel bassin circulaire et son réservoir en forme de grosse conque, orné de quatre têtes cracheuses. Le 27 juillet 1639 y coule pour la première fois une source captée à Notre Dame d'Aubune, aménagée par un coûteux complexe de canalisations.
Place de la Liberté.
Jolie place aux façades colorées, où les greniers des maisons abritaient l'élevage du vers à soie. (Sériciculture).
Clocher et campanile de l'église paroissiale
Jolie maison dans la rue Applanat.
Ancienne maison médiévale de la famille d'Elzéar de Venasque, cousin du seigneur de Beaumes au 15éme siècle, aussi appelée la maison de l'Arc. (Rue Applanat)
Porte rehaussée d'un décor en forme de corne de buffle. (Rue Applanat)
Au centre ville
Ruelle vers l'ancien château.
Vestige d'habitation troglodyte et le château en ruines, il ne reste que quelques pans de murs. (Château en haut à droite de la photo). Les Baumes (grottes en provençal) ont donné le nom au village.
En bas et à droite de la photo, verger conservatoire du grand Laget, terrasses expérimentales, murets restaurés.
Câpriers remarquable
Vu sur le village du site troglodyte
Rue pavée en allant vers le site troglodyte
Autour du noyau ancien du village se lit encore le tracé des anciens remparts, notamment à l'est. Les trois portes anciennes du village sont toujours là : portail Neuf, Portail de l'Église (reconstruit par l'architecte Pierre II Mignard en 1684), Porte de la Touve.
Portail de l'église
Porte et Place du portail neuf. Astorg de Peyre, seigneur de Beaumes au 14éme siècle, souhaite pourvoir accéder plus facilement au château. Il fait alors ouvrir, dans le mur de remparts, le portail Neuf malgré sa vulnérabilité des lieux aux attaques. Murée à plusieurs reprises, elle est définitivement rouverte en 1605.
Fontaine abreuvoir du 19éme siècle.
Fontaine abreuvoir du 19éme siècle où venaient boire les moutons avant de monter aux pâturages.
Lavoir
Fontaine abreuvoir du 19éme siècle où venaient boire les moutons avant de monter aux pâturages.
Porte du Touve percée dans la rempart en 1777.
"Touvo", en provençal qui désigne une conduite d'eau bâtie et ici plus précisément une canalisation qui évacuait les eaux du moulin à grignons (noyaux d'olives), devenu le moulin de Grignan.
La Mairie
La mairie est un ancien hôtel particulier construit en 1750 par Alphonse-Toussaint de Fortia, dernier seigneur de Beaumes, et ayant appartenu ensuite à la famille de Gaudemaris.
Bibliothèque
Le Banc des Dames, creusé dans la roche. Photos dessus et dessous prise de vue de l'intérieur.
Caserne de pompiers
Figuier de Barbarie
Rond point à Beaumes de Venise
Blason: D'azur aux trois tau d'or.
Les films tournés à Beaumes de Venise
- En 2001 et 2002, une femme d’Honneur avec Corinne Touzet. Série de 8 épisodes des saisons 5 et 6.
- En 1982, quelques scènes du film Le Braconnier de Dieu, réalisé par Jean-Pierre Darras, y sont tournées.
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.
- Dépliant de l'office du tourisme.