Malaucène
Malaucène est un beau village typiquement provençal installé à 350 m d'altitude, au pied du versant nord du Mont Ventoux, dont il constitue la principale porte d'entrée.
Cité du 10éme siécle. Malaucène "malaussena" signifie "safre" en vieux provençal. Cette roche, une molasse est sorte d'argile limoneuse durcie, entre le sable et le grès, constitue effectivement l'essentiel du soubassement du village.
Co-seigneurie au 11éme siècle. Après le traité de Meux de 1229, le territoire devint terre pontificale. La commune racheta les droits seigneuriaux en 1574. La ville fut prise et pillée au 16éme par les calvinistes à deux reprises, chaque fois à la suite d'une trahison.
Le 14 septembre 1791 Malaucène, officiellement réuni à la France, fut rattaché, pour un temps, à la Drôme.
.
.
Le Beffroi situé en contrebas du Calvaire, sa construction décidée en 1482 ne fut terminée qu'en 1532. En 1678, l'horloge fut dotée d'un "repicq". Après de nombreuses réparations, le mécanisme de l'horloge fut remplacé par Cosme Brachet un spécialiste de Séguret et on en profita pour rehausser le beffroi en 1762. En 1910, le mécanisme et le cadran en fer (aujourd'hui exposé dans la mairie) ont été remplacé, enfin, en 1985, un mouvement électrique à définitivement mis fin à la fonction séculaire de gouverneur de l'horloge.
Une légende raconte qu'on enfermait les brigands et les ennemis sans les nourrir et quand les villageois s'endormaient, on entendait ces malheureux crier de faim, en provençal "brama fan". D'où le nom légendaire de la tour du calvaire.
Le village blotti autour de son ancien "château" aménagé en "Calvaire" au 18éme.
Traduction en français dessous
***
Traduction en français dessous
.
.
Portail Soubeyran qui parait-il faisait jadis office de gibet pour la pendaison publique des criminels.
Le plus long banc de France contre l'église Saint-Michel
.
*
Saviez vous que Pétrarque passa à Malaucène avant d'entreprendre, le grand exploit de l'époque, l'ascension du Mont-Ventoux.
.
Les armes peuvent se blasonner ainsi :
De gueules à la clef d'or et à la clef d'argent passées en sautoir, accompagnées de deux veaux affrontés du même, posés sur les anneaux, la tête contournée.
Sources de l'article
- Le livre de Robert Bailly, Dictionnaire des communes de Vaucluse.
- Le livre de Michel de la Torre : Les 151 communes de Vaucluse.
- Le guide complet des communes de Vaucluse.