Figuerie de Caromb

 


 
2017_vacances_caromb_figue.JPG
La figuerie du Paty se trouve sur la route de Malaucène. Au cœur de la Provence au pied du Mont-Ventoux, le village de  Caromb cultive la figue longue noire.

 

 

 

Petit historique

On retrouve sa trace en Mésopotamie environ 5000 ans av. JC, puis dans la cuisine parfumée de la Rome antique.
En France, on en consomme déjà en l’an 500 av JC, mais c’est en Provence que la figue est chez elle, jusqu’à faire partie des treize desserts symboliques de Noël.
Chacun, jadis, avait un figuier dans son jardin, arbre généreux qui prodiguait ses fruits en abondance.
A Caromb, les figues s’épanouissent depuis le 19ème siècle. Elles s’y plaisent tellement qu’elles ont fini par devenir une variété propre : la longue noire, fruit de gros calibre d’un violet profond.

La figue est un fruit emblématique de la ville de Caromb.
 


2017_vacances_caromb_vigne.JPG
La culture du figuier à Caromb prend tout son essor dans les années 1930.

En 2009, la municipalité de Caromb a mis un terrain à la disposition de la Confrérie qui a ainsi créé un verger conservatoire pédagogique de plus de 40 figuiers représentant 35 variétés différentes.
C'est alors que la variété cultivée dans les vergers du village est rebaptisée "Noire Longue de Caromb" et que les producteurs créent la dénomination "figue de Caromb".


 

La figue “Noire de Caromb” est cultivée depuis plus d’une centaine d’années, la production de figue est aujourd’hui de l’ordre de 100 tonnes par an. La figue Noire longue de Caromb est de forme allongée. Sa peau est violette sombre, elle est juteuse, sucrée et parfumée. A la fois parfumée et sucrée, cette figue a une très bonne tenue et se cuisine très bien.

 

 

*

 

 

 



27/06/2023
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 154 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion