Chapelle du Groseau

 

 A Malaucène

 

groseau7.JPG

 

Détruite, puis reconstruite, la chapelle Notre-Dame-du-Groseau regroupe désormais deux édifices dans une seule enceinte. La chapelle Saint-Jean-Baptiste, au sud, est la plus ancienne, la chapelle Notre-Dame étant plus récente.  

 

Notre Dame du Groseau est très anciénne. Certains attribuent sa naissance à Pétronius, évêque de Vaison en 684, ce qui reste à démontrer. Un lieu de culte existait antérieurement à 1060.  La chapelle porte les signes de divers transformations, surtout de deux époques différentes de construction.

Chapelle Romane Notre Dame du Groseau, vestige d'un ancien monastère datant du VIIème, détruit par les Sarrasins puis reconstruit au XIème. Abside semi-circulaire et petit clocher carré,  surmontée d'une coupole octogonale ornée du tétramorphe. Abside semi-circulaire et petit clocher carré,  surmontée d'une coupole octogonale ornée du tétramorphe.

.

Dans la première moitié du 14éme, Malaucène abritait la résidence d'été du Pape Clément V. Il arrive à Malaucène le 3 septembre 1309.
De 1309 à 1310, il fait aménager un palais au Groseau qui fut détruit à la Révolution.
 passe 78 jours au Groseau en 1310, autant en 1311, 99 jours en 1312, 85 jours en 1313. Il quitte les lieux le 14 octobre 1313 et meurt le 20 avril 1314 à Roquemaure.
Clément V marque la ville de son empreinte à travers la construction de l'église Saint-Michel et Saint-Pierre qu'il fit ériger en 1309 à l'emplacement d'un ancien temple, pièce fortifiée qui servit à la défense de la ville.
Le Pape Clément V aménagea le monastère en palais et y résida plusieurs fois entre 1308 et 1314. Il nommait ce lieu de retraite "Le jardin de mes délices".

 

 

 

Cette chapelle du Groseau en aval de la source est classée Monument historique.

 

*

Pensez à aller à la  source du Groseau non loin de la chapelle.

 

 

 

 

- Pour en savoir plus:  ici 

 

 

 



12/07/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 197 autres membres

**********
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion