Chapelle Sainte Anne à Vedéne
Une petite balade à faire à tous moments.
La population de Vedène se réfugiait à proximité de la chapelle pendant les bombardements, en 1944.
Chapelle votive Ste Anne du XVII éme, agrandie au XIX éme siècle, elle domine le bourg.
Portail classique, clocheton arcade.
Vue du village depuis la chapelle. On aperçoit l'ancien château.
***
Il reste encore sur la colline, à proximité de la chapelle, des traces de la dernière guerre. On y trouve encore 4 "cuvelages" d'une batterie de canons de DCA (défense contre les avions) aménagés par l'armée française avant la seconde guerre mondiale. Personnellement je ne savais pas ce qu'étaient ces constructions, qui ont des dimensions surprenantes... Malgré les années qui ont passé, ces éléments sont encore en relativement bon état. Il est dommage qu'il n'y ait pas à proximité un panneau explicatif.
***
La légende prétend que Ste. Anne, mère de la Vierge Marie, de passage dans notre région, se serait arrêtée sur cette colline et aurait émis le voeu qu’une chapelle y soit érigée pour perpétuer son souvenir.
En 1599, Balthazar de Galéan, seigneur de Vedène, fait construire cette chapelle. Une confrérie d’une grande notoriété, vénérant Sainte Anne, patronne du village, est établie au XVII ème siècle dans la paroisse. Le toit de la chapelle a été remplacé par une voûte en béton en 1934 et la chapelle a été entièrement restaurée en 1994. Source: site officiel de Vedène