Chapelle Notre Dame des Neiges
Nous sommes allés voir la chapelle Notre Dame des Neiges à Blauvac que nous ne connaissions pas. Elle ne se visite pas. Isolée sur un chemin, entre Blauvac sur la D150 et Villes-Sur-Auzon, elle est simple et rustique. Le village de Blauvac en est propriétaire.
Source: Journal Le Provençal de Paris. Le 4/4/1909
Le clocher est bien penché vers l'arrière, ce n'est pas du à la photo.
L'Église de la Bienheureuse-Marie où des études archéologiques ont montré des inhumations effectuées entre l'an 800 et l'an 1000, deviendra plus tard Notre-Dame-de-Blaise, puis Notre-Dame-des-Neiges.
La petite chapelle rurale a été élevée certainement sur un sanctuaire paléo-chrétien. Certains murs ont une épaisseur de deux mètres par endroits (!) mais c'est une construction très remaniée. Au alentours, de nombreux débris de poteries samiennes (Originaire le l'île de Samos). Déjà, vers la fin du XVIII siècle, on signalait que des fouilles avaient livré nombreux débris, des lampes, objets antiques, éléments qui font penser à l'existence d'un site habité ou d'une villae (ferme romaine).
Petit plus
Chaque année, début août, un pèlerinage réunit les villageois vers la petite chapelle Notre-Dame-des-Neiges, qui portait le nom de Notre Dame de Blaise, fut rebaptisée lorsqu'il neigea au mois d'août. A flanc de colline, la chapelle rurale fut construite lorsqu’il neigea au mois d’août !
Sources de l'article:
- Dictionnaire des communes de Vaucluse De Robert Bailly.
- Dépliant de l'office du tourisme intercommunal Ventoux Sud.