Chapelle des Trois Croix
Encore appelée Notre-Dame-du-Mont-Calvaire, elle est datée du XVIIème siècle. La chapelle de style roman, une voûte en berceau sur la nef et une voûte en cul de four sur l'abside, la nef, d'une seule pièce sans arcs doubleau ni piliers, a une longueur de 13,70 m dont 3,85 m pour l'abside, et une largeur de 4,95 m.
L'épaisseur des murs est de 1 mètre à l'extérieur, huit contreforts à forme pyramidale contre-butent la poussée de la voûte, la couverture de la nef et de l'abside est composée de tuiles rondes reposant sur la maçonnerie.
En 1941, surmontant le pignon de la façade, un clocher arcade reposait encore sur des piédroits en pierre de taille dont la base et les cotés étaient décorés de volutes à relief, mais la cloche avait disparu depuis de nombreuses années.
En 1629, selon Paul de Faucher, la peste sévit à Bollène et Guillaume Rocher, victime du fléau est inhumé dans la chapelle.
Blason de la ville sur la Chapelle
D'azur, au château d'or, ouvert de trois portes du champ, surmonté d'une clef d'or et d'une clef d'argent posées en sautoir. La devise est Concorda Fortissima Turris
*
La chapelle de Notre Dame du Mont Calvaire communément appelée des Trois Croix est élevée au bord du plateau formant un belvédère sur la plaine du Rhône offrant un panorama depuis Pierrelatte jusqu'à Mondragon.
La chapelle est proche du centre de Bollène, accessible par l'avenue de Pons dans le quartier du Puy, la chapelle des Trois-Croix est dans un jardin entouré d'un vaste panorama.
Les murs de la Chapelle entièrement recouverts de lierre lui donnent un aspect original. Magnifique endroit, apaisant avec une vue superbe sur Bollène.
*
Le buste de Pasteur. Sur la droite de la photo se trouve la chapelle
***
Proche de la chapelle, il y à ...
Pressoir à huile d'olive
Un abreuvoir ou un sarcophage? Photo dessus et dessous
Nous voyons la table d'orientation en haut et à gauche de la photo et le pressoir à droite.
*
Belle promenade à faire si vous ne connaissez pas.
- Plus d'infos? {Ici}
- Toutes les @photos sont personnelles. Merci
- Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.