Source Vauclusienne du Groseau à Malaucène

 

Citation en provençal à Malaucéne

Le Groseau est une source Vauclusienne qui se situe à la sortie de Malaucène, sur la route du Ventoux.

Cette source donne son nom à une rivière qui se jette dans l'Ouvéze, après avoir traversée les communes d'Entrechaux et Crestet. Elle est vénérée depuis l'antiquité, elle alimentait autrefois Vaison la Romaine par un aqueduc. Elle est la seconde résurgence Karstique du département du Vaucluse, après la Fontaine de Vaucluse. Cette source permit vers le XV siècle, le fonctionnement des moulins à farine et à huile et d'usine a soie.

Le site du Groseau est un véritable havre de fraîcheur pendant les périodes chaudes et ensoleillées pour ceux qui connaissent cet endroit, bien sur.

.

 groseauSAM_2011 (3).JPG

.

groseauSAM_0331.JPG

.

Très joli petit lac avec une eau transparente.

 

3 petites sources d'eau très fraiche, avec un petit pont de pierre (à gauche).

Le petit lac ou nous voyons ici sur cette photo, la transparence de la source. Au fond, le restaurant du Groseau. Et tout autour du petit lac de larges espaces pour pique-niquer, jouer à la pétanque ou simplement lire ou/et reposer dans cet endroit frais et très sympathique.

 

Magnifiques petites sources sortant directement de la montagne. Pour vous désaltérer, voilà de l'eau bien fraîche.

.

Plâtrière au Groseau. Elle se trouve sur votre gauche en arrivant. Les plâtrières sont abandonnées , mais devraient être restaurées et transformées dans le cadre de la réhabilitation du Patrimoine industriel.

 

Chapelle Romane Notre Dame du Groseau, vestige d'un ancien monastère datant du VIIème, détruit par les Sarrasins puis reconstruit au XIème. Le Pape Clément V aménagea le monastère en palais et y résida plusieurs fois entre 1308 et 1314. Il nommait ce lieu de retraite "Le jardin de mes délices"Abside semi-circulaire et petit clocher carré.

.

Cette chapelle du Groseau en aval de la source est classée Monument historique.

.

groseauSAMmalaucene.jpg

groseauSAM_0337.JPG

.

 

Vous ne connaissez pas cet endroit? Je vous invite à y passer une journée. Tout est prévu, il y à des tables pour le pique-nique. Des bancs pour se reposer ou lire, ou simplement écouter le bruit de la source. Et pourquoi pas une partie de pétanque?... Et pour finir, une petite visite en fin de journée à la Chapelle du Groseau avant de repartir...

 

 

 

 

 



20/04/2020
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 184 autres membres

**********
Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion