Aurel
Petit historique
Le nom n'a que peu évolué: de Castro Aurelli en 1178, de Aurello en 1447.
Son étymologie pourrait venir de Aura, petit vent, à moins qu'elle ne découle de la présence de sources minérales, ceci dit par analogie avec un Aurel de la Drôme possédant le même genre d'eaux. Aurel ayant fait partie du Comté de Sault, en suivit les destinées seigneuriales.
Le bourg connut des heures mouvementées lors des guerres de religion. En 1576 il fut pris par Hubert de Garde de Vins (dit lou Rinar (le Renard), neveu de Jean V de Pontevès). En 1591, durant les guerres de la Ligue, Gouvernet l'attaqua pour l'enlever aux religionnaires et le bombarda, obtenant sa capitulation immédiate. La paix retrouvée, les Auréliens supposaient vivre tranquillement mais leur destin fut tout autre:
dès 1630 certains d'entre eux eux furent touchés par la peste. Une ligne de protection fut aussitôt établie autour du village, dès lors plus ou moins sous contrôle selon le flux et le reflux du mal jusqu'en 1632.
Nous voyons l'église Saint Aurèle sur le haut du village.
Village perché avec ses rues monteuses taillées dans le roc. Le village possédait son rempart dont quelques pans existaient encore. Des trois tours qui l'épaulaient une a été démolie et les deux autres transformées. Les deux portes d'accès n'existe plus.
***
***
Café Jouve en 2012, l'accès était par le balcon. Photo dessous 2023.
***
Fontaine en bas du village
***
***
Promenade dans les rues avec de belles maisons anciennes aux pierres apparentes
Maison en hauteur
Fernand Benoit explique que son originalité consiste à placer les bêtes en bas, les hommes au-dessus ». Effectivement, ce type d'habitation, qui se retrouve essentiellement dans un village, superpose sous un même toit, suivant une tradition méditerranéenne, le logement des humains à celui des bêtes. La maison en hauteur se subdivise en une étable-remise au rez-de-chaussée, un logement sur un ou deux étages, un grenier dans les combles. Elle était le type de maison réservée aux paysans villageois qui n'avaient que peu de bétail à loger, étant impossible dans un local aussi exigu de faire tenir des chevaux et un attelage. (Source Wikipédia)
***
Escalier pour monter en haut du village
L'église qui le jouxte le château, dédiée à saint Aurèle, est un bâtiment massif d'origine romane à deux travées,
l'une voûtée en berceau, l'autre d'arêtes. La porte d’entrée, encadrée de pierres de taille en arc brisé, est située au centre de la nef médiévale. Sa façade se poursuit par un clocher tour. Autrefois se trouvait une chapelle des Pénitents Blancs près de l'église.
Porte du château connu au 12 siècle, appartenait encore au comte de Sault au 18éme siècle.
Vers la fin du siècle dernier on releva tant bien que mal le château de sa ruine ce qui conduisit à certaines transformations, néanmoins une tour carrée a survécu avec ses murailles percées de meurtrières.
***
Intérieur de l'église Saint Aurèle
***
Très jolie vue d'une ruelle du village d'Aurel.
***
Blason:
D'argent au loup ravissant d'azur, armé et lampassé de gueules, surmonté d'un lambel du même.
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.