Séguret

 

 

Séguret signifie en provençal "sûr", "sécurité", et dans les périodes troublées, son habitat, au fil des siècles, se rassemblera derrière ses remparts et sous la protection de son château fort.

 

Séguret est un village magnifique, typiquement provençal et moyenâgeux. Des ruelles caladées rues en pente pavées, bordées d'anciennes maisons. C'est un village propre et entretenu.

Le village est situé non loin des dentelles de Montmirail et du Mont-Ventoux. Le village est bâti au pied d'une colline surmonté de son château féodal qui est en ruine. Séguret fait partie des plus beaux villages de France.

Séguret, un village plein de charme pour de douces balades. Le village domine la plaine comtadine et la large vallée du Rhône.Village d’aspect médiéval construit à partir du 9éme siècle.

 

seguret (2).jpg

Le village de Séguret. L'ancien château se trouve en haut de cette colline caché par la végétation. Le château surplombe le village.

 

seguret (1).jpg

Vu du haut du village

 

 

 

 

 

 

L’accès au village est réservé aux piétons. Belles ruelles étroites pavées et passages couverts et voûtés.

 

seguret (29).jpg

Fantaisie italienne importée au 16éme, signifiant grand masque, ouvrage 17éme avec quatre beaux masques de théâtre crachant l'eau.

Fontaine à Séguret

 

 

 Fontaine de Séguret

 

 

seguret_fontaine.jpg

 

 

 

***

 

 

 

Il n'existe en ce jour aucune trace écrite, ni aucun témoignage oral qui permettent de dater la première représentation des bergié en l'église de Séguret. Les plus anciennes dates connues sont celles de 1720, 1871, 1877, 1877, 1883, et 1889. Il fallut attendre 1928 pour que ce soient établies, en paroles et musique sur partition, les versions du Bergié de 1908-1909, formes définitives qui furent adaptées pour les représentations de 1928 à 1931, puis 1960 jusqu'à nos jours.

 

 

 

 

 

***

 

 

 

seguret (30).jpg

Très belle place ombragée en tonnelle avec 3 platanes uniquement.

 

 

***

 

 

Porte Reynier.

 

Lavoir et fontaine date de 1823.

 

Joli lavoir à Séguret

 

 

 

***

 

 

seguret (8).jpg

 seguret (3).jpg

L'église s'appuie latéralement à la montagne. Très petite à l'origine et orientée à l'est, elle a été agrandie au 13ème siècle et a changé d'orientation.

seguret_eglise.jpg


seguret (4).jpg
seguret (5).jpg
seguret (7).jpg
Depuis 1960, chaque soir de Noël, les Ségurétains se retrouvent dans l'église pour interpréter le mystère.

 

 

 

***

 

seguret_vacances2016 (27).JPG

Beffroi avec campanile du 17éme et son horloge à aiguille unique. Il possède l'une des plus anciennes cloches de beffroi du Vaucluse, installée là-haut en 1660 et sonnant toujours les heures.


seguret (11).jpg

seguret (14).jpg

Fontaine



seguret_vacances2016 (1).JPG

 


seguret_vacances2016 (5).JPG

Ruelle pavée.

 

 

seguret (12).jpg
seguret_vacances2016 (8).JPG

 

 

 

Blason 0 seguret (12).jpg

Blason de Séguret

De gueule, à une enceinte crénelée posée au sommet de trois coupeaux, au centre laquelle est une tour à 3 créneaux, brochant sur deux clefs en sautoir, d'or. Elles sont inspirées du motif central du sceau matrice de la cour de Séguret de 1358.

 

 

***

 

L'entrée du village

seguret (15).jpg


CPseguret_entree_village.jpg

 

 

 

***

 

 

 

seguret (16).jpg

seguret (26).jpg
Ruines du château. Vous pouvez aller voir l'ancien château en suivant le sentier botanique. C'est indiqué dans le village. J'y suis allée, article sur le blog du sentier botanique.

 

 

 

- Source de l'article: Site officiel de Séguret

- Guide complet de ses 151 communes de Michel de la Torre.

- Dictionnaires des communes de Vaucluse de Robert Bailly.

 

 

 

 

 

 

 

 



12/08/2022
7 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 144 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion