Séguret
Séguret signifie en provençal "sûr", "sécurité", et dans les périodes troublées, son habitat, au fil des siècles, se rassemblera derrière ses remparts et sous la protection de son château fort.
Séguret est un village magnifique, typiquement provençal et moyenâgeux. Des ruelles caladées rues
en pente pavées, bordées d'anciennes maisons. C'est un village propre et entretenu.
Le village est situé non loin des dentelles de Montmirail et du Mont Ventoux. Le village est bâti au pied d'une colline surmonté de son château féodal qui est en ruine. Séguret fait partie des plus beaux villages de France.
Séguret, un village plein de charme pour de douces balades. Le village domine la plaine comtadine et la large vallée du Rhône. Village d’aspect médiéval construit à partir du 9éme siècle.
Le village est bâti sur le flanc d’une colline escarpée, couronnée par les ruines d’un château féodal.
L’accès au village est réservé aux piétons.
Le village de Séguret. L'ancien château se trouve en haut de cette colline caché par la végétation. Le château surplombe le village.
Vu du haut du village
***
Magnifique place. Beffroi avec son horloge et son unique aiguille.
Fantaisie italienne importée au 16éme, signifiant grand masque, ouvrage 17éme avec quatre beaux masques de théâtre crachant l'eau.
Belle fontaine datant du 17ème siècle est classée "Monument Historique". C'était autrefois le seul point d'eau du village.
***
Il n'existe en ce jour aucune trace écrite, ni aucun témoignage oral qui permettent de dater la première représentation des bergié en l'église de Séguret. Les plus anciennes dates connues sont celles de 1720, 1871, 1877, 1877, 1883, et 1889. Il fallut attendre 1928 pour que ce soient établies, en paroles et musique sur partition, les versions du Bergié de 1908-1909, formes définitives qui furent adaptées pour les représentations de 1928 à 1931, puis 1960 jusqu'à nos jours.
***
Très belle place ombragée (été) en tonnelle avec 3 platanes uniquement.
Photo prise en mars
Lavoir et fontaine date de 1823.
***
Cette porte, qui conserve encore des vantaux de bois, donnait accès au village par le sud. Elle n'a pas subi de restauration depuis le 14ème siècle.
***
L'église s'appuie latéralement à la montagne. Très petite à l'origine et orientée à l'est, elle a été agrandie au 13ème siècle et a changé d'orientation.
Depuis 1960, chaque soir de Noël, les Ségurétains se retrouvent dans l'église pour interpréter le mystère.
***
***
Monument aux Morts
***
***
Beffroi avec campanile du 17éme et son horloge à aiguille unique. Il possède l'une des plus anciennes cloches de beffroi du Vaucluse, installée là-haut en 1660 et sonnant toujours les heures.
***
Placette juste à l'entrée en haut de la grande montée des escaliers
Fontaine
***
Dans les rues
Passé sous ce grand proche, j'ai vu ce portrait sur le mur. (Photo dessous)
***
***
***
***
***
***
Ruines du château. Vous pouvez aller voir l'ancien château en suivant le sentier botanique. C'est indiqué dans le village. J'y suis allée, article sur le blog du sentier botanique.
***
A la sortie de Séguret se trouve une chapelle Notre Dame des Grâces
***
Blason de Séguret
De gueule, à une enceinte crénelée posée au sommet de trois coupeaux, au centre laquelle est une tour à 3 créneaux, brochant sur deux clefs en sautoir, d'or. Elles sont inspirées du motif central du sceau matrice de la cour de Séguret de 1358.
Sources de l'article:
- Site officiel de Séguret
- Guide complet de ses 151 communes de Michel de la Torre.
- Dictionnaires des communes de Vaucluse de Robert Bailly.