Le platane
Magnifiques platanes centenaires à la gare d'Aubignan.
Très présent en Provence !
Livré à son allure naturelle, le platane envoie d'immenses branches droites vers le ciel. Capable de supporter la pollution, l'élagage, la sécheresse, le platane s'épanouit cependant prés de l'eau.
Devant les bastides, sur les places, le platane est taillé en parapluie pour assurer un maximum d'ombres aux boulistes, pour la sieste, les promenades de l'été. (L'ombre providentielle).
La citadelle de Mornas. Vertigineuse falaise de 137 m à pic, vestiges d'une puissante forteresse.
A Séguret, ils ne sont que 3 platanes a couvrir de leurs bras toute une place. En hiver, étant caduque, il laisse passer la lumière.
Le platane ce géant fragile, introduit en France au 18éme siècle, pourrait disparaître sans que l'on s'en aperçoive, miné par le chancre coloré. Ce parasite est originaire des Etats-Unis. Il a été introduit accidentellement en France pendant des opérations militaires durant la 2éme guerre, avec des caisses de minutions américaines.
Le bruit de son feuillage a bercé nos nuits par temps de mistral. Il a veillé planté au milieu et dans nos cours de récréation, nous faisant de l'ombre très apprécié, ombragé les places de nos villages et les routes écrasées par le soleil. Des après midi frais pour la sieste ou pour la pétanque dessous ce platane, solide et imposant.
- Le long de la Sorgue, certains platanes passent pour des antiquités, alors qu'ils ont tout juste 100 ans.
- A la Fontaine de Vaucluse; un magnifique platane trône et recouvre la place de la mairie.
Malheureusement, le platane a été souvent coupé sans dicernement dans les années 60 pour laisser place à la route. Jugé trop dangereux pour la circulation.
Le cours Bouquimard à Bédarrides. Bien ombragé, encore bordé de platanes.
Un peu d'histoire
Arbre de l'hémisphère nord tempéré, aux larges feuilles palmées, à l'écorce se détachant par plaques. Planté le long des avenues et des villes. Hauteur 35 mètres. ( Familles des platanacées). Les boules s'appellent des chatons. Leurs durée de vie assez longue ( plusieurs centaines d'années, voire 1000 ans et plus).
Dans la mythologie grecque, le platane est un symbole de régénération. L'écorce se régénère par plaques.
***
Le saviez-vous
- Le château de Brantes à des platanes les plus hauts de France. La hauteur de ces platanes atteint 26 mètres.
- Les noces de platane symbolisent, les 61 ans de mariage.
- Le platane a servi à construire le cheval de troie.
- Les arbres nous enseignent la patience. Ils ne baissent pas les bras à la première tempête. (Carl Beaupré)