La cigale
La cigale insecte homoptère, abondant dans la région méditerranéenne et vivant sur les arbres, dont il puise la sève. Elle mesure 5 cm, la cigale produit un cri strident et monotone pour attirer l'élue de son coeur, elle craquette. La cigale ne chante que le temps d'un été. Les cigales vivent quatre à six ans sous la terre suivis de trois à quatre semaines à l'air libre en été.
Dictons sur la cigale
- Sept jours chante la cigale, puis elle meurt.
- La cigale, le soleil me fait chanter.
C'est l'insecte le plus mythique de Provence. La cigale ne se manifeste que le jour. La nuit, ce sont les grillons qui s'égosillent. C'est le mâle qui chante, pas la femelle.
Lorsqu'elle sort enfin au soleil, la cigale doit fraiser l'écorce avec son rostre pour sucer la sève.
Pas de sieste digestive pour elle, le temps des amours ne durant qu'un été, le mâle se dépêche de féconder une compagne tous les 1/4 d'heures. La femelle pond sur une tige 400 oeufs en une seule fois, pendant que le mâle continue à cymbaliser au rythme de 400 vibrations par secondes. Puis elle meure... d'épuisement.
Le Saviez vous que La cigale grise:
Les oeufs sont pondus en été en France, au collet d'arbustes et d'herbes.
A la fin de l'été ou à l'automne les oeufs donnent des larves qui vont s'enfuir dans le sol, pour plusieurs années en général.
Ce n'est que durant la dernière année de sa vie que commence la vie aérienne de la cigale.
La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc, et commence sa dernière mue ou "mue imaginale".
Le chant des cigales est produit chez le mâle et a pour fonction d'attirer les femelles.
Dès que la température est suffisamment élevée (environ 25°C), le mâle "chante", ou plus exactement, il cymbalise.
La cymbalisation est le résultat de la déformation d'une membrane actionnée par un muscle.
Extrait du livre: Le journal de Provence. Editions équinoxe.
.
C'est l'été, l'air est saturé de soleil, les cigales chantent et s'en donnent à coeur joie. Les jours de vent ou de mauvais temps, les cigales sont muettes. En fait, c'est une question de chaleur. Approximativement en dessous de vingt-deux degrés, les cymbales perdent leur souplesse et chanter devient difficile.
Quel bonheur d'entendre le bruit des cigales tout l'été. Il faut être de Provence pour apprécier ce bruit strident et permanent des cigales. C'est l'insecte le plus bruyant de la planète. Un proverbe dit: La voix de la cigale couvre les champs, mais son corps tout entier tient dans le creux de la main.
Photo prise le 23 juin 2022.
.
Petit rappel
En raison des fortes chaleurs, les cigales ne chantent plus. Une situation qui pourrait à terme impacter l’espèce, puisque le chant, qui sert à attirer les femelles, joue un rôle essentiel pour leur reproduction.
Inquiet pour l’avenir des cigales, qui se reproduisent par l’intermédiaire du chant des mâles attirant les femelles, Serge Zaka pointe du doigt les températures : « On observe la date d’éclosion des cigales en fonction des années. Plus on avance dans les années, plus la date d’éclosion est précoce. À peu près à chaque degré gagné, c’est à peu près 3 à 5 jours de précocité sur l’éclosion. Avec le changement climatique, les cigales remontent de plus en plus vers le nord de la Vallée du Rhône. D’ici à la fin du siècle, si le réchauffement se poursuit, il pourrait se passer dans le sud de la France ce qui s’est produit en Afrique du nord, la quasi disparition des cigales.
Sources de l'article:
- La cigale,
- La cigale, insecte chantant