Véloroute pour Carpentras
Départ ancienne gare de Aubignan-Loriol direction Carpentras.
Départ de la balade sur la Via Venaissia à l'ancienne gare Aubignan-Loriol, jusqu'à Carpentras 4,5 km. (31 mai 2020)
La voie verte est réservée aux piétons, rollers, cycles, elle est interdite aux véhicules à moteur et aux chevaux.
Réalisée sur une ancienne emprise ferroviaire, elle débute à l’ancienne gare de Jonquières et s’achève à proximité du centre-ville de Carpentras au cœur du Comtat Venaissin, dont la voie verte tire son nom.
Les trois gares désaffectées (Jonquières, Sarrians-Montmirail et Aubignan-Loriol) ponctuant ce parcours, figurent parmi les derniers témoins de l’activité ferroviaire disparue.
Nous avons fait le parcours à pieds, aller et retour, depuis la gare de Aubignan-Loriol. (total 9km). La Via Venaissia est une route goudronnée en partie ombragée. Pendant notre balade, nous admirons les paysages du Comtat Venaissin.
.
Je vous propose les photos prises pendant le parcours.
Ancienne Gare d'Aubignan-Loriol devenue un restaurant.
Vous trouverez bosquets des genêts quand c'est la période. C'est à dire en ce moment ;-)
Intersection avec un chemin à la sortie de l'ancienne gare Aubignan-Loriol. Il reste encore la petite maisonnette du passage à niveau et elle est même habitée et très jolie.
*
Ce pont-aqueduc permet de faire passer le canal de Carpentras au-dessus de l'ancienne voie ferrée.
Nous sommes sortis de la véloroute et remontés sur nos pas pour voir ce qu'il y avait sur ce pont aqueduc. Photo prise, c'est le canal de Carpentras. ;-)
Ces 2 ponts routiers sont le passage de routes départementales.
Nous passons bien au frais sous les ombrages. ça fait du bien quand il fait très chaud.
Nous avons vu un magnifique champ de fleurs, marguerites et coquelicots. La photo ne donne malheureusement pas du tout le même effet que nos yeux.
Vous trouverez ce panneau sur le parcours.
Nous sommes sur le pont de la route d'Orange et nous apercevons au fond, au milieu de la photo, la Porte d'Orange à Carpentras
Nous voilà arrivés au Viaduc de l'Auzon à Carpentras. Nous le traversons et, quelques minutes plus tard, nous arrivons à la fin du parcours.
Une barrière vous indique que vous êtes arrivés. Dommage qu'en arrivant, il n'y a pas de bancs pour se reposer un petit moment et pas de fontaine d'eau non plus pour se rafraîchir.
Comme nous avions fait les 4,5 km à pieds, pour nous récompenser de nos efforts, nous sommes allés voir le Viaduc de l'Auzon. Il se trouvait en contrebas à quelques mètres.
Viaduc de l'Auzon à Carpentras, permettant autrefois à la Ligne d'Orange à l'Isle - Fontaine-de-Vaucluse de traverser la rivière Auzon, avant d'arrivée à la gare de Carpentras, depuis Loriol-du-Comtat. Le Viaduc est formé de 15 arches en pierre de taille, vestige de l'ancienne ligne de chemin de fer "Carpentras à Orange" (ouverte 3/11/1894), franchie la vallée de l'Auzon sur une longueur de 150m à 11m du sol au plus haut.
Les photos prises, il faut maintenant retourner à l'ancienne gare Aubignan-Loriol par le même chemin.
Pour en savoir plus: Site de véloroute Via Venaissia
***
Il y à quelques années auparavant, il existait sur cette portion de Via Venaissia, au départ de l'ancienne gare Aubignan-Loriol, une activité de vélorails qui a fonctionné seulement une saison (fermeture définitive en 2008).
Les vélorails roulaient autrefois sur le Viaduc de l'Auzon à Carpentras.
*
Avant et aujourd'hui. Difficile de s'imaginer que les travaux de construction ont été entièrement réalisés... A la main !
*
Le vélorails attendait le départ pour Carpentras (sur la Via Venaissia aujourd'hui). Maintenant il ne reste plus rien de cette activité. Site intéressant sur la bataille du vélorail.
***
Source de l'image: Journal Le Dauphiné