Velleron
Petit historique
Ancien oppidum gallo-romain, Velleron devint durant le Moyen Age, un village fortifié. Au XVIIe siècle et jusqu’à la révolution le village fut la propriété commune des familles de Crillon et des Cambis.
Mentionné en 1080; "De Avellano". Au 13éme siècle, fief des Comtes de Toulouse,
remis aux Astouaud, qui accordèrent les franchises communales en 1300. La seigneurie fit ensuite l'objet d'une copropriété entre les Crillon et les Cambis en faveur desquels Clément IX érigea la terre en marquisat en 1688.
Patrie de Dumont, musicien du roi.
Le terme de Velleron proviendrait des termes celto-ligure Ven : hauteur, montagne, et Avenos : hauteur entourée d'eau. Désigné comme Castrum Avellaronis en 1239, puis Avellarone en 1253 et enfin Velleronum en 1274, le village tire son nom d'avellana (noisette)14. C'est en 1566 que se fixe la forme actuelle du nom.
Velleron, partagé entre deux Seigneurs, eux deux châteaux.
L'un cité en 1232; castrum Avellaronis, appartint en dernier lieu aux Berton. Aprés avoir abrité très longtemps les services des postes il a été convenablement restauré (1982-1983) et transformé en hôtel de ville.
L'autre château des Cambis, est la vaste demeure, perpendiculaire à la précédente, constituée de plusieurs maisons abritant, en particulier, le Club du 3éme âge et la maison Agnel.
Velleron était jadis entouré de remparts du début du XIVéme siècle,
renforcés par la suite démolis volontairement en 1563, pendant les guerres de religion, pour éviter que les Protestants ne fasse de Velleron une place forte.
Il reste quelques jolis vestiges rue de la Brèche et en contrebas du château.
Boulevard du Barri, taillés dans l’épaisseur des remparts, les vestiges du moulin à huile du XVIIe siècle.
Place des remparts en bas de la rue du Jas.
***
***
Au fond de la photo sur la gauche, place du marché. (dessus et dessous)
***
***
***
Intérieure cour du château de Cambis qui était en terre battue, il y à prés de 400ans, les voitures (qui étaient les diverses jardinières, calèches et autres berlines et cabriolets particuliers de l'époque) déposaient leurs passagers sous les arches que vous apercevez au fond de la cour avant d'être rangés (attelages et bêtes)
dans les écuries de l'époque situées à droite du portail.
Portail du château Cambis, ce deuxième château de Velleron fut construit au milieu du XVIIéme siècle par la famille de Cambis, d'origine florentine, coseigneurs de Velleron.
Château de Crillon à gauche, c'est une mairie aujourd'hui. Château de Cambis et sa porte cochère au milieu. Et à droite, la bibliothèque.
Fontaine lavoir sur la place du château.
Au XIXe siècle,le château est devenu un cabaret, puis devient l‘Hôtel des Postes. Aujourd'hui, le Château de Crillon, est la mairie.
Château de Crillon au début du XVIéme siècle par l'une des familles seigneuriales de la commune qui se sont succédé, cette imposante bâtisse est une des plus belles curiosités de Velleron.
Depuis sa restauration en 1982-1983, elle abrite l'hôtel de ville et les services municipaux.
Ce château est un ancien oppidum romain construit sur un vaste bloc rocheux au point culminant du village.
A la Révolution, les châteaux sont vendus comme bien nationaux et partagés en plusieurs habitations.
***
La bibliothèque à côté du château de Cambis.
***
Eglise vue de la rue derrière avec le blason de la ville en bas de la tour.
***
***
Monument aux Morts au cimetière.
***
***
Parking du marché gare
Passage piéton en couleurs entre le parking et le marché gare.
La Sorgue à côté du parking du marché gare.
***
Un premier moulin médiéval se trouvait à cet emplacement. Le bâtiment visible aujourd'hui est celui reconstruit au XIX éme siècle par les feuillet, une vieille famille de Velleron. Il en cn conserve toujours les roues d'entrainement du mécanisme.
Il à la particularité de ne pas étre en pierres de Velleron mais de Crillon, et de n'avoir aucune fenêtre au sud, pour éviter que la chaleur ne provoque des explosions dues à la poussière de farine.
Chaque seigneur de Velleron possédait son moulin et obligeait la population à venir moudre le blé dans le moulin seigneurial.
***
Le vieil hôpital fut bâti en 1769 (grâce à un don de Monsieur de Guillini) sous le nom d'hôpital Saint-Joseph.
Velleron connut, comme de nombreux autres villages, des épidémies de peste, mais aussi de choléra.
L'hôpital fonctionnera jusqu'en 1921 avant de servir de maison médicale dans les années 1960 pour le premier docteur de Velleron Madeleine Séchan, après avoir un temps abrité une école.
La cloche a été achetée en 1820, en remplacement de l'originale disparue à la Révolution.
***
***
Ecoles publiques primaires et maternelles mixtes, ont été inaugurées en 1895 sous la loi de Jules Ferry et sont toujours fréquentées par les enfants du village.
***
***
Cigale en tuile sur le toit du lavoir.
*
Il existait un Moulin à Huile dans le quartier des Petits Mians.
***
Eglise Saint-Michel (inscrite aux Monuments Historiques) dédiée au Saint-Patron de Velleron.
En 1174, l'église romane de Velleron s'appelait Notre Dame de Nazareth.
Place en bas de la rue Jean-Jaurés. Nous voyons l'église Saint-Michel en haut et à gauche. Cette fontaine, sur l'ancienne place de la Croix, a été construite en 1865.
Elle est constituée d'un bassin octogonal,les canons d'où coule l'eau on peut voir encore les portes-cruches qui servaient à poser le récipient lors de son remplissage.
***
Très belles maisons
***
Plusieurs fontaine dans Velleron.
Surprenant, elles coulent toutes. Par rapport aux autres villages, les fontaines sont toutes fermées.
Lavoir
***
***
Fontaine proche de la poste.
Place Jean-Jaurés
***
***
Blason derrière sur la façade de l'église
***
Petit plus Entre Velleron et route de L’Isle sur la Sorgue, un ancien établissement thermal abondonné (XIXe siècle) dit Notre Dame de Santé. Sa source, d'une grande pureté sortait à 15 degrés. Il n'existe plus à ce jour que de très rares vestiges témoignant de cette époque. Elle conserve une partie d'inscription EAUX MINERALES HYDROTHERAPIE. Les rares vestiges encore visible se trouvent sur une propriété privée en direction de l'Isle sur la Sorgue.
|
***
- A voir aussi, le pont de l’avocat à Velleron.
- Il y à eu les Médiévales à Velleron en 2017.
- Le Via Venaissia à Velleron.
Sources de l'article:
- Site officiel de Velleron
- Documents et/ou livres personnels.
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.