Saint Pantaléon
La plus ancienne mention, qui doit concerner l'église, remonte en 1025.
Fief des seigneurs de Gordes, érigé en marquisat en 1690. Le village fut renommé Pantaly pendant la révolution. Une des plus petites communes de Vaucluse.
***
Côté route, l'église de Saint Pantaléon.
Petite place devant l'église
***
Eglise paroissiale du XIIème siècle, agrandie en chapelle en 1727. Bâtie sur une arête rocheuse, intéressant et curieux petit sanctuaire du premier art roman: édifice plus large que long, nef flanquée de bas-côtés, abside semi-circulaire dans la base a e été taillée dans le roc et deux absidioles semi-circulaires. Façade avec portail en plein cintre, bel appareil soigneusement ajusté. Quatre colonnes en forme de cône renversé, ornés de palmettes et feuilles d'acanthe.
Côté cimetière.
A l'arrière, au pied de l'église, se trouve une nécropole rupestre des XIème et XIIème. Les tombes ont été directement taillées dans la roche, dont le plupart creusées spécialement pour les enfants nés. Il a été inventorié une quarantaine de tombes.
***
Bistrot des Roques.
***
Monument aux Morts
***
Rue des Roques, rue principale du village
Armoiries: D'azur, au cadusée d'or, au chef d'or chargé d'une fleur de lys d'azur accostée de deux tours du même, ouvertes et maçonnées de sable.
Source de l'article:
- Le Vaucluse, les 151 communes; Editions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Vaucluse de Robert Bailly.
- Le guide complet de ses 151 communes de Vaucluse de Michel De La Torre.