Table en fête
.
Reconstitution de la table de Noël.
Exposition à l'hôtel de ville d'Avignon pour les fêtes de Noël. (en 2008)
Quoi de plus raffiné qu'une nappe blanche ? La coutume veut qu'il y ait 3 sur nappes immaculées. Rappelant la plus antique coutume qui voulait qu'on laisse la dernière nappe du dîner aux ombres des ancêtres.
Pourquoi 3 nappes blanches? Ce chiffres symbolise la trinité. Certaines coutumes locales veulent que l'on ôte la première nappe avant le service des desserts, pour la nouer en baluchon et apporter les reliefs du repas aux pauvres.
D'autres, au contraire, interdisent que l'on desserve avant le lendemain, afin que les ombres des ancêtres puissent à leur tour, durant la nuit, jouir du repas.
* Sans oublier, comme veut la tradition en Provence, de réserver une place pour "le paure" en provençal. Pas le pauvre. Le paure qui veut dire; celui qui n'est plus de ce monde. Explication donné par Monsieur Jean Coutarel.
Cette coutume à quasiment disparue aujourd'hui.
Au musée de Pernes, les traditions de Noël
La tradition du repas du soir de Noel.
Le nombre de plats servis lors du Gros Souper a lui aussi une signification. Sept plats maigres, principalement à base de légumes et de poissons (soupe de poissons, la brandade de morue, les escargots de mer, l'aïoli, les cardons à la sauce blanche, légumes ...), sont traditionnellement servis pour représenter les sept douleurs de la Vierge Marie. Après le repas, treize desserts sont présentés, symbolisant Jésus et ses douze apôtres. Source du texte: Ici
Table en fête au musée de Pernes