Saint Marcellin les Vaison
Petit historique
Au Moyen-Âge, Saint-Marcellin passa des mains des Princes d’Orange à celles des Taulignan, dont le château privé s’élève au milieu d’un grand parc.
n 1348 on disait Saint-Marcellin in Vaynesio (en Viennois) L'appellation actuelle a été autorisée par décret du 20 juillet 1920.
On avait certainement oublié qu'elle était utilisée depuis 18éme siècle !
***
Non loin de Vaison la romaine, la visite de Saint Marcellin lès Vaison sera rapide, le village ne possède aucun vestige de son passé. Le village actuel n'offre rien de particulier, pas de rempart, pas de château.
La chapelle Sainte Madeleine, connue au 18éme siècle dépendait du diocèse de Vaison. Encore utilisée comme église paroissiale en 1908, mais sans prête sédentaire depuis 1896, elle a été privée de cette fonction, le village compte parmi les trois départements à ne plus être paroisse.
La mairie
Monument aux Morts
Blason D'azur au château d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable
Petit plus À la création des départements, le village est incorporé au district de Nyons dans la Drôme. C’est alors une enclave dauphinoise dans le Comtat. Saint-Marcellin n’est rattaché au département que fin juillet 1793 rattaché à celui de Carpentras.
L’appellation Saint-Marcellin-lès-Vaison n’a été officialisée qu’en 1920. Elle
|
Source de l'article:
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly