Chocolaterie de Châteauneuf du Pape - J'aime le Vaucluse !

 

Chocolaterie de Châteauneuf du Pape

 

    

 

 

Entrez dans le monde du chocolat !

 

La chocolaterie est une entreprise familiale crée en 1994 par Bernard Castelain. Le premier chocolat qu'il créa fut le "Palais des Papes". Spécialité au marc de Châteauneuf. Sa texture est fondante et riche en arômes. Le mariage chocolat et vin... Saveur magique...

La chocolaterie se situe à l'entrée du village de Châteauneuf-du-Pape. Très facile a trouver. Pas de problème pour se garer, il y à un très grand parking devant. Et si vous avez le temps après la visite de la chocolaterie, une autre visite s'impose, celle de la distillerie Blachère qui fabrique le "Pac citron". Qui se trouve, (je ne le savais pas) au même endroit sur le même parking, un peu plus loin. Pas de problème pour y aller. C'est à quelques pas.

 

Petit rappel pour ceux qui ne savent pas.

L'arbre s'appelle le cacaoyer: c'est un arbre à feuilles persistantes qui mesure de 10 à 15 mètres de haut. Il fleurit à partir de 3 ans et donne des fleurs blanches. Il atteint son rendement 6 à 7 ans après la plantation et vit jusqu'à 100 ans. Un arbre donne en moyenne 150 cabosses par an. Soit environ 6 kg de cacao.

 

Présentation d'un énorme œuf en chocolat et de cabosses séchées.

 

Des cabosses séchées.

 

Le fruit s'appelle la cabosse: Appelée aussi fève ou graine. La cabosse ressemble à un petit ballon allongé. Chaque cabosse peut peser jusqu'à 400g pour 15 à 20 cm de long. A l'intérieur de la cabosse se trouve 25 à 75 graines est appelé fève de cacao.

La fève: Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat.

 

***

 

Nous avons fait la visite de la chocolaterie le WE de Pâques, le thème du chocolat était approprié pour faire cette visite.

Quand vous arrivez à la boutique du chocolat, une jeune fille vous reçoit et vous présente un plateau de chocolats pour la dégustation. Vous avez un large choix. Nous avons beaucoup apprécié ce petit geste de bienvenue. Mais il fait frais, 18 à 20 degrés... Le chocolat ne supporte pas la chaleur...

La visite de la chocolaterie peut commencer (ce n'est pas obligé) par une petite séance de cinéma (3 petits films) très intéressante qui explique le ramassage des cabosses, l'origine de la fève, la transformation ... Très bien expliqué aussi pour les enfants!

Puis ensuite, quand la vidéo est terminée, nous sommes accompagnés par une personne de la chocolaterie qui nous emmène (si vous le désirez, bien sur) écouter "Le Maître chocolatier" dans son laboratoire. A l'entrée, nous sommes priés de mettre une charlotte sur la tête, bien rentrer les cheveux dessous pour ceux qui les ont longs. C'est une mesure d'hygiène. Que vous comprendrez aisément.

Le Maître chocolatier nous explique avec passion l'Art du chocolat. Son origine, comment travailler le chocolat, ce qu'est le chocolat blanc, le chocolat noir, au lait, comment le préparer, le conserver ... Toutes les questions que vous vous posez et que vous n'osez pas demander.

 

Vous voyez sur cette photo, les visiteurs avec leur charlotte en papier non tissé. Tout le monde doit la mettre, petits et grands. Tout le monde y à droit. Le Maître chocolatier nous montre comment mettre le chocolat avec une poche à douille dans le moule. Il a vraiment le coup de main pour faire...

 

Le Maître chocolatier démoule le chocolat quand il a durci.

 

Puis, il tapote sur le moule avec son couteau pour décoller le chocolat restant. Il nous fait ensuite goûter à ces fameux petits chocolats, qui sont en fait une "friture". Hé oui, c'est la période de Pâques !

 

Explication de comment faire un œuf en chocolat.

 

Préparation de la ganache pour le fourrage des "bonbons" au chocolat.

 

Trempage et enrobage de chocolat.

Nous avons eu la possibilité aussi de déguster quelques petits chocolats. Nous avons passé un moment très agréable en la compagnie de ce monsieur. Déguster 2 ou 3 chocolats et la visite terminée, nous pouvons garder la charlotte en souvenir. Les enfants et les parents ont apprécié cette petite présentation sur le chocolat. Je pense que les enfants ont plus appréciés de... manger le chocolat. Mais ils étaient aussi curieux de ce que Le Maître chocolatier disait.

Ensuite, nous allons à la boutique.

Alors là, le plaisir des yeux. Une boutique spacieuse où règne le chocolat ! Un large choix de produits et de présentations. Il y à un espace "sucré" royaume du chocolat et de la confiserie et aussi un espace pour le vin. Du Châteauneuf-du-Pape et Vallée du Rhône.

Voici les "turbines" où sont fabriquées "les Picholines", où elles sont travaillées et enrobées pendant 7 heures. Hé oui, 7 heures! Je sais c'est long! Mais c'est cela le secret de la Picholine.

 

Voilà les Picholines, spécialités de la maison Castelain.

Amande torréfiée, enrobée de chocolat noir et de chocolat blanc. Puis la dernière couche de chocolat est teintée de vert. Ce qui représente les olives de Provence. Hé oui, il fallait y penser !

 

Voici la boutique. Enfin, une partie.

 

Puis l'autre partie, l'espace vin.

 

Corbeilles d'œufs en chocolat pour Pâques.

 

Regardez comme c'est haut en couleurs toutes ces tablettes de chocolats. Un vrai délice !

Terminons cette promenade dans la boutique par quelque chose de fabuleux!

 

La Fontaine de chocolat géante !!!

Hé oui, attention messieurs, mesdames.

 

La Fontaine de chocolat ! Unique dans la région. Une merveille pour les yeux.

Je sais ce que vous êtes en train de vous dire! Et bien non, on ne goûte pas! C'est dommage... Hé oui, cela donne envie, je sais bien, mais on ne touche uniquement qu'avec les yeux.

Pour la fête de la fraise, le 11 avril 2009 à Carpentras, une chasse à l'œuf de Pâques pour petits et grands est organisée à travers la ville. La récompense: Une fraise de Carpentras immergée dans la Fontaine géante de chocolat fondant. Hé oui, cette Fontaine de chocolat. Si vous étiez à Carpentras ce jour là, vous avez eu la chance de tremper la fraise de Carpentras dans cette Fontaine géante.

La même Fontaine à chocolat, mais de plus prés !  

Superbe n'est-ce pas? Mais interdiction de toucher !! C'est ce qui est écrit sur une petite pancarte à côté de la Fontaine.

Imaginez un instant, si tout le monde met son petit bâton ou sa petite cuillère dans cette Fontaine géante pour goûter et que la tentation de RE goûter une 2 ème fois vous démange? Ha non, non, quel sacrilège de REmettre son bâton ou sa cuillère dedans ! Pensez donc, si tout le monde faisait pareil... Je vous laisse imaginer.

Si vous êtes intéressés, il y à aussi un atelier pour des cours de fabrication de chocolats pour adultes le samedi et le mercredi pour les enfants (pour les écoles, groupes, etc.).

* Pour en savoir plus, sur la chocolaterie Castelain.

* Un autre site très bien sur le chocolat et sa fabrication. Bien expliqué pour les enfants.

Voilà, je pense avoir fait le tour ou à peu prés de notre visite de la chocolaterie ce jour là. Et pour finir, ce joli dessin...

... de ce petit pâtissier que notre fille a fait pour décorer l'article sur le chocolat ! Il est beau n'est-ce pas? Je remercie notre fille pour son joli dessin !

 

* Nous remercions le personnel de la chocolaterie pour leur accueil et de nous avoir permis de prendre quelques photos.

* Nous remercions également le Maître Chocolatier pour sa présentation et l'histoire du chocolat.

 

 

 

 


24/04/2009
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 373 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion