Lioux
Petit historique
Citée en 960, du mot grec leukos (blanc) traduisant très certainement la présence de nombreuses meutes de loups qui sévissent alors dans la région. Puis Leuca, au XIIème. Leu, puis Lhieous et enfin Lueux au XIVème siècle. Au XVIéme , Fief des Agoult, puis des Astouaud. Lioux est enfin la propriété de l'évêque de Carpentras au XVIème.
Le nord du territoire actuel, dont Javon, faisait partie du Comtat. Il fut cédé, au début du XVIéme, aux Baroncelli, devenus depuis "Baroncelli-Javon".
***
Le village de Lioux est séparé en deux parties: Une partie haute constituée par le vieux village au pied de la falaise et une partie basse dans la vallée.
Il n'y avait guère de monde dans le village, au pied de la falaise très... Impressionnante. Les villageois sont partis habiter plutôt un peu plus bas dans la vallée où le risque est moindre.
Selon une légende locale, elle aurait servi de refuge à Marie Madeleine. Se dirigeant ensuite vers le sud-est, elle serait passée par Aix, la Chaine de l'étoile et la Montagne de la Sainte Baume. Au XVIIème siècle, une chapelle lui fut élevée pour commémorer son passage.
Le minuscule village paisible et tranquille loin de l'agitation des grandes villes, se trouve sous la falaise de la Madeleine. Cette imposante et magnifique barre de calcaire gris, longue de 700 mètres et haute de 100 mètres, a été datée d'environ 30 millions d'années.
La géologie nous apprend que la faille de Lioux (cassure et affaissement) s´est produite il y a environ 30 millions d´années. Orientée nord-est/sud-ouest, cette falaise est le résultat de l´émergence des terres et d´une formidable poussée qui, aujourd'hui, constituent les Monts de Vaucluse. Source ici
Rue du village
Une ruelle
Placette de Lioux
Le château Parrotier du XVIIIème siècle avec tours rondes (privé). Il appartient au couturier Pierre Cardin. Vous le verrez sur la route (côté gauche) en allant à Lioux dans la partie basse de la vallée.
***
Modeste église paroissiale romane Saint-Romain à fronton classique surmonté d'un clocheton à une arcade.
Elle a été restaurée en 1820. Elle inspirait de sérieuses inquiétudes en 1864, si bien que l'on envisagea sa reconstruction ou sa restauration et on la ferma par sécurité. On célébra alors les offices dans une salle de la mairie. L'idée d'une nouvelle église fut abandonnée. On renforça les murs de l'ancienne et on remplaça sa voûte par une charpente.
Intérieur de l'église
***
Entrée du village (partie haute du village)
Maisons au pied de la falaise
Fontaine sur le côté de l'église.
***
Lavoir et fontaine (partie basse de la vallée) en face du château Parrotier.
***
Lavoir en face de l'église
***
Mairie de Lioux
***
C'est la seule plaque de rue que j'ai trouvée dans le village. Cette place se trouve proche de la mairie.
Le village fait partie du périmètre du parc naturel régional du Luberon.
***
Coupé: au premier d'azur à la barre d'or, au second d'argent à un éléphant aussi d'azur.
- Le troupe d´Hannibal et ces éléphants: contrainte de contourner Marseille pour gagner la route des Alpes pour Rome, passa par Lioux. C'est pourquoi l'éléphant est présent sur les armoiries de la ville. - Il existe un autre village nommé Lioux, situé dans la Creuse... Lioux les Monges.
|
Sources de l'article:
- Le livre de Robert Bailly.
- Le livre des 151 communes de Vaucluse.
- Le guide complet des communes de Vaucluse.