Cucuron
Petit historique:
Trace d'occupation néolithique au Castellas. Vestiges gallo-romains.
Cité en 1024. Castrum du Cucurone.
L'origine du nom: L'hypothèse la plus crédible est du latin Cucullus; cuculle-capuchon transformé en cours des siècles en cuculbon; cuculon puis au 16éme siècle Cucuron par le changement du L en R, fait courant dans la langue provençale.
Il est de fait que le village coiffait et coiffe toujours le sommet du mamelon sur lequel il est installé.
En 1398 Raymond de Turenne s'empara du château. Ses troupes l'incendièrent, puis ravagèrent l'église Saint-Michel.
Au fur et à mesure de son accroissement, le village repoussa son enceinte protectrice au 11éme siècle.
Fief de Sabran au 12éme siècle, puis co-seigneurie des Castillon et des Oraison passa ensuite au Bruni de la Tour d'Aigues fin 18éme siècle. Jean Baptiste Jérôme de Bruny fut le dernier seigneur de Cucuron avant la nuit du 4 août 1789. (Suppression des privilèges de la noblesse).
En 1720–1721, le village est durement touché par l'épidémie de peste qui se répand depuis Marseille. Dépeuplé par la suite, il subit encore un important exode rural au 19éme siècle.
1 clic pour agrandir la photo
***
***
***
***
***
***
***
***
***
Le cadran solaire était complété d'une sphère donnant des lunaisons (qui est hors service) et la tour d'un beffroi au petit pied supportant un clocheton dont la coupole terminale était agrémentée d'une croix tréflée en fer forgé.
***
***
Lavoir en bas du village
***
Ancienne porte dite du Revelin qui formait l’accès principal dans le rempart du XIIIème siècle. Le beffroi avec l’horloge, construit sur cette porte en 1541, a été classé monument historique en 1921.
***
***
***
La tour Saint-Michel, sur la colline dominant le pays, remonte certainement au XI ème siècle. Elément défensif du bourg féodal, c'est un édifice rectangulaire aux proportions assez massives dans lequel on pénétrait par une porte, ouverte à plusieurs mètres de hauteur. Au 16éme siècle, on lui a accolé une tour d'escalier afin de desservir les étages.
***
***
***
Photo avant dessus et photo dessous aujourd'hui
***
zone piétonne qui va à la l'église Notre Dame de Beaulieu
***
1 clic pour agrandir la photo. Fête de Sainte Tulle sur le blog: ICI
***
1 clic sur l'image pour l'agrandir
***
***
***
***
Vu sur le village du haut de la tour
***
***
Blason:
De gueules à la tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, accostée de deux sauvages de profil affrontés du même, qui la tiennent, celui de dextre de sa main dextre, celui de senestre de sa main senestre, l'autre main tenant une massue.
Petit plus Ses armoiries étaient un soc, une bêche et une serpette, comme on le voit sur la fontaine du village. Cucuron était une dépendance de la Baronnie d'Ansouis. Source du texte: Dictionnaire des communes du département de Vaucluse par Monsieur Jules Courtet.
|
Sources de l'article
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.
- Dictionnaire des communes du département de Vaucluse de Jules Courtet.
- Cucuron Village du Luberon
- Parcours du patrimoine