Puyméras

 

Panneau du village

 

 

août 2011 Photo de V.Bonfils

 

Sous le soleil écrasant de la Provence au pied du Mont Ventoux (1912 métres) se trouve la commune de Puyméras qui fait partie de l'ancien Comtat Venaissin.


Au fond de la rue, nous voyons l'église St Michel et dessous son clocher.

Photo de V.Bonfils

 

Puyméras est un village pittoresque dominé par son château. Il est perché sur les hauteurs à 372 mètres d'altitude, et est traversé par une rivière, le Lauzon.

 

Magnifique tour de l'horloge

 


Le village de Puyméras est situé prés de Vaison la Romaine en Vaucluse et à la limite de la Drôme.

Trés belle place de la Fontaine avec son lavoir couvert qui ne sert plus guére aujourd'hui. C'est l'âme du village cette fontaine, comme toutes les fontaines des villes et villages. L'eau est importante, c'est la vie. Ici, la fontaine orne et rafraîchit la place. Il est très agréable d'entendre le bruissement et le clapotis de l'eau quand il fait bien chaud et que les cigales chantent. Asseyez-vous quelques instant sur ce banc que nous voyons sur la photo. Puis écoutez... Un vrai moment de détente.

 

Vous découvrirez au fur et à mesure de vos balades, des maisons anciennes dans les petites rues du village étroites et en calades.

 

Puyméras est entouré de champs de lavandes et de champs cultivés.

 

N'oubliez pas, avant de quitter le village de Puyméras, il y à un moulin à huile d'olive de fabrication artisanale. Vous pouvez visiter le vieux moulin à huile de Mirabel-aux-Baronnies. Il a déménagé et se trouve maintenant sur la route de Nyons, à Puyméras (Vaucluse). Aujourd'hui, le moulin de Puyméras a pris le relais. Il est plus moderne mais la manière de faire l'huile est restée exactement la même. Le moulin fonctionne surtout en décembre. La visite du moulin est gratuite. Je vous conseille de le visiter. C'est trés interressant.

 

***

 

* Plus de photos? C'est [ici]

* Si vous aimez les fontaines, pensez a visiter le village de Pernes les Fontaines, c'est un village aux 40 fontaines.

* Mais il y à aussi la source du Grozeau à Malaucéne. Un véritable havre de fraîcheur en période chaude de l'été.

* A Puyméras un jour d'orage. Si si nous y étions. Regardez

 

 

 

 



 



07/10/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 373 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion