Le Félibrige

 

 

Photo Wikipédia. Le Félibrige en 1854.
 
 

Qu'est-ce que le Félibrige

- Le Félibrige est une organisation de défense et de promotion de la langue et de la culture d'oc. Il lutte pour la reconnaissance de la diversité culturelle en France et dans le monde. Le nom Félibrige est dérivé du mot "félibre" terme remis à l'honneur par Frédéric Mistral pour désigner un membre du Félibrige. Une femme est appelée félibresse.

Le nom de Félibrige fut proposé par Mistral tel qu'il l'avait entendu citer dans un vieux cantique où il était question des sept félibres de la loi. Les poètes y virent le vocable: Fe (foi) et Libre (liberté) et l'adoptèrent et acquérir la liberté au travers de la culture, et en particulier de la littérature.

Félibrige est un nom propre qui désigne une organisation précise. Il convient de l'écrire avec un F majuscule, et non avec un f minuscule.

 

Définition du mot Félibrige sur Larousse: École littéraire constituée en Provence, au milieu du 19éme siècle, pour le maintien et l'épuration de la langue provençale et des autres dialectes occitans, et pour la renaissance d'une littérature du midi de la France.

 

 

Félibrige sur Wikipédia

C'est le 21 mai 1854 à Font-Ségugne, domaine de Châteauneuf-de-Gadagne, que sept poètes provençaux donnèrent naissance au félibrige, le jour de la Sainte-Estelle ; depuis lors, les commémorations annuelles de la naissance du félibrige se célèbrent en des lieux différents de la vaste zone culturel et linguistique des parlers d'oc ...

 

 

.

Les 7 fondateurs du Félibrige

 

La fondation du Félibrige

 

- Frédéric Mistral (1830-1914)
- Joseph Roumanille (1818-1891)
- Théodore Aubanel (1829-1886)
- Jean Brunet (1823-1894)
- Paul Giera (1816-1861)
- Anselme Mathieu (1828-1895)
- Alphonse Tavan (1833-1905)

 

 

 

Le Félibrige est encore aujourd'hui une organisation culturelle présente dans l'ensemble des départements de langue d'oc.

 

.

 

 

Photo Wikipédia

 

 

 

monteux_fresque_mistral (2).jpg

Dans une rue à Monteux

 

 


pernes Frederic mistral (7).JPG

 A Pernes

 

 

 

 

CITATION de Frédéric Mistral

Quand le bon Dieu en vient à douter du monde, il se rappelle qu'il a créé la Provence.

 

La littérature Provençale

 

 
 



 



14/11/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion