La tour de Lhers

 

 

 

En faisant une balade en vélo sur la Via Rhôna (voie cyclable devant relier Léman et Méditerranée) à  l’ile de Loiselet , à Sorgues, j'ai découvert cette tour qui s'appelle "la tour de Lhers" et qui se trouve sur la commune de Châteauneuf du Pape. Je ne connaissais pas du tout l'existence de cette tour. J'ai fait des recherches et mis des photos. Je vous fais découvrir cet ancien château.

 

 

tour_hers (21).jpg

 

 

tour_hers (19).jpg

 

tour_hers  (4).jpg

 

Le château de Lhers se trouve à 3 km à l'Ouest de Châteauneuf du Pape. Ancien château fort commandant le passage du Rhône, son l'existence est prouvée depuis le 10 éme siècle.
Il est aujourd'hui en grande partie ruiné et il reste, pour l'essentiel, une tour ronde et un donjon carré tronqué, élevés début du 13éme siècle, occupant le sommet d'un rocher en nid d'aigle et d'importants vestiges de l'enceinte.
Le domaine de Lhers n'est plus ce qu'il était autrefois, depuis que son environnement a été transformé en "banquise de pierraille" par les travaux de domestication du Rhône.
Sa plus ancienne mention, Castrum de Leris, date de 913, sur un acte de donation par Louis Boson (dit Louis l’Aveugle ) à Foulques, évêque d'Avignon, de l'église dédiée aux saints Côme et Damien et des port et château de Lhers.
En 1077, Lhers est entre les mains de Pierre Albaron qui l'a reçu en inféodation de l'archevêque, et c'est ainsi jusqu'à la révolution. De nombreux seigneurs s'y succéderont.

tour_hers  (1).jpg
Photo prise depuis la Via Rhôna


tour_hers (3).jpg

Panorama sur la vallée du Rhône juste à côté du château et tout le long de la Via Rhôna.


tour_hers (11).jpg
tour_hers (20).jpg

 


tour_hers (27).jpg

tour_hers (29).jpg

 

 


Petit plus
A l'origine Lhers était, comme dans bien des cas, un poste de surveillance et de péage sur le Rhône.

Le donjon est élevé dans le courant du XIème siècle (dont il ne reste qu'une salle basse).
Autour, s'articulèrent ensuite, d'autres bâtiments, cuisine, chapelle, prison, ravelin et la belle tour ronde du XVIéme siècle (haute d'une vingtaine de mètres et d’un diamètre de 9 mètres) qui a, heureusement, survécu.
Le tout était protégé d'un rempart dont on peut reconnaître quelques vestiges.


Lhers, baronnie importante, formait une paroisse distincte de celle de Châteauneuf. Le prêtre portait d'ailleurs le titre de "Curé de Lhers".

Nous trouvons, sur divers documents, des formes différentes. Lhers y est orthographié, suivant les cas, l'Hers ou Airs.

En 1248, Le roi Louis IX (Saint-Louis) resta quelques jours à Lhers, avant de partir pour la Croisade (on dit qu’il y déposa un trésor).
En 1600, le château est vendu. Il ne le sera que deux fois en onze siècles. La deuxième fois sera en 1793 quand il sera racheté par Jean-Baptiste Quiot. Aujourd'hui, c'est une propriété privée et un vignoble.
Le site est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1973.

 

 

 

- Source de l'article: Le guide complet de ses 151 communes de Vaucluse et Dictionnaire des communes de Vaucluse de Robert Bailly.

 

 

- Pour en savoir plus: Wikipédia

 

 

 

 

 

 



21/10/2021
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 167 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion