Pont des Arméniers
Petit historique
L'Ile de l'Oiselet ou de Oiselay, située entre le bras navigable du Rhône et le bras dit des Arméniers. Comme sur la Barthelasse, toute proche, on y trouvait avant guerre de nombreuses exploitations agricoles, produisant céréales, millet à balais et betterave sucrière. C'est justement pour transporter plus facilement leurs productions que les paysans de l'Oiselet financèrent, dans les années vingt, la création d'un pont, destiné à remplacer les bacs à traille. Une passerelle métallique à une seule travée, dont la chaussée est faite de madriers de chêne. Mais sa gestion devint trop lourde pour les îliens, qui demandèrent son classement en voirie communale en 1950. Puis, en 1975, devenu obsolète, le pont des Arméniers est définitivement interdit à la circulation mais marque toujours le paysage de sa présence fantomatique. Il est aujourd'hui inscrit aux monuments historiques depuis 2001.
L'ile de L'oiselay.
Autrefois l'ile appartenait au Languedoc. En 1612, une inondation du Rhône la sépare de la terre ferme. Alors que Sorgues était propriété des papes, l'ile d'Oiselay appartenait au roi de France. Cette coupure a disparu au milieu du XIXème siècle quand l'ile a été rattachée au Vaucluse et à la ville de Sorgues. Le nom d'ile d'Oiselay a lui-même été l'objet de nombreuses modifications au fil du temps, pour devenir ile d'Oiselet ou encore "ile de l'Oiselet". Pierre du Laurens (descendant de la famille du Laurens d'Oiselay, propriétaire de l'Île depuis 1663) tient à rétablir la vérité s'agissant à l'origine d'une région marécageuse, l'île portait le nom d'ile de l'Osier qui s'est muté en Oseraie, puis en Oiselay au XVIIIème siècle. Source de l'article: Etudes Sorguaises
***
PONT DES ARMENIERS
Le Pont des Arméniers fut construit en 1925 pour relier l'ile d'Oiselay à Sorgues. Avant la construction du pont, l'unique moyen de communication avec la terre ferme était le bac à traille.
Photo prise (2015) de l'ile de L'oiselay. Le Pont des Arméniers. Photo haut et bas.
Photo du pont 2021
***
Le pont suspendu au-dessus d'un bras du Rhône dit bras des Arméniers construit en 1925 pour remplacer les bacs soumis aux caprices du Rhône. Il reliait l'île agricole de l'Oiselet à la ville. Inauguration le 16 septembre 1926. Pont des Arméniens appelé "Pont des Armeniers".
Pont des Arméniers aujourd'hui.