Châteauneuf du Pape
Village de Châteauneuf du Pape
Petit historique
Le nom Castro Novo "nouveau village fortifié" apparaît dans un acte de donation datant de 1094.
Cité en 1157. Castrum Novum et en 1218 Calcenarium.
Le bourg s'est appelé jusqu'au 16éme, Châteauneuf-Calcernier à cause de nombreux fours à chaux qui s'y trouvaient.
Fief du Saint Empire, passé au 12éme à l'évêché d'Avignon, puis ensuite au Saint Siège.
Au bas du village se trouve la chapelle désaffectée dédiée à Saint Théodoric. Autrefois hors des murs elle était entourée d'un cimetière.
***
Borne territoriale
Retrouvée en 1980 sur le lieu dit Montbuisson, matérialisait la frontière entre Châteauneuf du Pape et la principauté d'Orange.
***
Stèle de Baron Leroy de Boiseaumarié. Proche de la chapelle Saint Théodorit
***
***
***
***
***
***
***
Cette rue doit son nom à la Porte du Nord de l'ancien rempart, aujourd'hui encore existante.
En effet, "la Porte Ourouse" en provençal "Porte venteuse" (ouro-vent), indique l'entrée nord du village exposée au mistral.
Cette nomination est due à une mauvaise traduction sur le cadastre Napoléonien de 1810 et devenue par déformation la "Porte Rouge".
Porte Rouge
***
petit square rue Porte Rouge
***
Nous voyons le château en haut
***
***
***
***
***
En savoir plus le château
Jean XXII ordonna la reconstruction totale du château qui dura de 1317 à 1333; il n'en profita que très peu puisqu'il mourut en 1334.
Le château connut bien des malheurs: ravagé par les Routiers à la mort de Jean XXII, détruit par les protestants de Montbrun en 1562.
Châteauneuf ne fut jamais inféodé, il demeura un séjour de villégiature pour les papes. Pendant les guerres de Religion, le bourg fut ravagé par deux assauts des calvinistes.
Classé Monuments Historiques en 1892.
En juin 1943 le château, réquisitionné par l'aviation militaire allemande subit des aménagements intérieurs qui causèrent la disparition de belles salles et de deux chapelles.
Le château fut pillé, puis servit de caserne à des troupes françaises en partance pour l'Indochine.
Le château des¨Papes fut brûlé par les allemands avant leur retraite d'août 1944.
***
Monument aux Morts
***
***
***
Chapelle du Bienheureux Pierre-de-Luxembourg, Saint-Patron du village depuis 1892.
***
Le " Train fantôme" est le nom donné à un convoi des 700 déportés, dont 62 femmes parti le 13 juin 1944 du camp de la Vernet, dans le sud-ouest de la France, vers le Camp de Dachau, en Allemagne. Les 403 détenus ont du faire le trajet entre Roquemaure, Châteauneuf du Pape et Sorgues à pieds, car la voie du chemin de fer avait été rompue à Roquemaure par des résistants. (Des gens de Châteauneuf-du-Pape a pu donner des denrées alimentaires aux prisonniers malgré les soldats allemands qui le leur interdisaient et permit l'évasion d'une vingtaine de prisonniers)
Dans la gare de Sorgues, ils embarquent le 18 août 1944 dans un train à bestiaux à destination des camps de concentration.
Ceci est un hommage aux victimes du dernier train de déportation passé à Sorgues le 18 août 1944 vers les camps de la mort et aux résistants ayant aidé les évadés.
***
D'azur au château de trois tours d'argent, celle du milieu plus haute que les autres, ouvert et ajouré du champ, maçonné de sable.
***
Sources de l'article:
- Le livre de Robert Bailly.
- Le livre des 151 communes de Vaucluse.
- Le guide complet des communes de Vaucluse.
- Dépliant du Plan découverte de la ville.
- En savoir plus sur Châteauneuf du Pape, site de la mairie