La Roque Alric
.
Petit historique
Des traces d'occupation gallo-romaine ont été retrouvées sur le territoire communal.
La première mention écrite du fief de la Roque Alric remonte à 1253, dans un manuscrit d’hommage de Raymond D’Agoult, seigneur de Beaumes, Durban et La Roque Alric, à son suzerain le comte de Poitiers et de Toulouse.
Durant la période révolutionnaire, la maison seigneuriale est mise à sac en 1792, comme dans d'autres villages de la région, et le petit village contribue lui aussi à l’effort de guerre en répondant aux réquisitions d’hommes, de fusils et de grains.
L'école est installée au village en 1842, et la classe a lieu dans un local situé au-dessus du four à pain communal. Il faudra attendre 1899 pour qu’une école soit construite.
Comme dans tout le Comtat, le village, qui compte plus de 150 habitants en 1854, subit ensuite les crises agricoles provoquées par le phylloxéra et par les maladies du ver à soie, et voit sa population décroître en raison de l'exode rural.
Cité en 1319. Roca Airici; s'appela d'abord "La Roque Henri". Seigneurie des Raimond de Modéne, puis Raffaélis et enfin des Labaume-Pluvinel.
La Roque-Alric est tout d’abord rattachée au département de la Drôme (comme tout le district de Carpentras).
Le 12 août 1793. Création du département de Vaucluse par réunion des districts d’Avignon, Carpentras, Apt, Orange et du canton de Sault.
En 1856, une fontaine publique est construite. Le moulin à huile fonctionne jusqu’à la fin du 19e siècle.
Début du 20éme siècle, le village se spécialise dans la culture des abricotiers et de la vigne.
***
En arrivant à la Roque Alric, il y à un mini parking sur les hauteurs. Une vue magnifique vous attend. Et puis un silence incroyable qui fait beaucoup de bien.
Une petite chapelle Saint Michel juste à côté sur le parking, malheureusement fermée.
Le chemin Saint Michel vous fait aller au village.
Chemin à l'envers nous y avons pas accès. J'ai pu prendre la croix juste au début du chemin.
L'ascension du village se fait par ses petites rues pentues, qui vous mènera jusqu'à son église, le point culminant du village.
***
.
La Roque Alric se situe au coeur des Dentelles de Montmirail. La Roque Alric est un petit village pittoresque, perché sur les flancs d'un piton et contre un énorme rocher; au plus haut, l'église sur un surplomb rocheux.
Un endroit idéal loin de l'agitation urbaine pour profiter du calme.
.
***
***
***
***
***
***
Eglise Notre Dame
La roche, contre laquelle elle est adosséee lui sert de mur sur ce côté, c'est sa seule particularité.
En 1878 on avait projeté d'installer un clocher-arcade en ferronerie au sommet du rocher, et de sonner la cloche au moyen d'une chaine de 35 m de long qui aurait traversé la voûte de l'église.
La construction d'un clocher ayant été possible, en construisant le cocher sur le côté de l'édifice, l'idée fut abandonnée.
***
D'argent à la croix recroisetée d'azur, cantonnée de quatre mouchetures d'hermine de sable.
Petit plus Lors de la guerre de 1914-1918, dix villageois sont mobilisés, et La Roque Alric est l'un des rares villages de Vaucluse à ne compter aucun soldat tué, ce qui explique l'absence de monument aux morts.
|
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Le Vaucluse, les 151 communes des éditions Delattre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly