Sault
Petit historique:
Son étymologie vient de Saltus, en raison des forêts qui couvraient autrefois son territoire. Sault occupe peut-être l'emplacement de l'antique cité d'Aeria qui disparut avec les invasions barbares. Au 11éme siècle, baronnie des Agoult, qui la conservèrent durant 5 siècles. Erigé en comté en 1561 en faveur de François d'Agoult, la terre passa aux Créqui-Lesdiguières, puis en 1703 aux Neuville de Villeroy qui la conservèrent jusqu'à la Révolution, où le dernier duc de Villeroy fut guillotiné. Sault était le siège de l'assemblée du Corps de la Vallée, sorte d'administration consulaire qui gérait les intérêts communaux, sous la présidence du seigneur ou de son délégué.
***
Sault a reçu la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil pour l'attaque du Maquis contre une colonne allemande, en 1944, à Saint-Jean.
***
Posé sur un éperon rocheux, Sault, petite cité ancienne fortifiée se trouve à 766 mètres d’altitude.
Nous allons visiter Sault par le circuit "découverte du centre historique".
Il faut suivre les "pas de loup" qui se trouvent au sol, à chaque changement de direction pour vous orienter.
Départ: office du tourisme.
La Promenade
Ce clou "pas de loup" pour vous guider pendant votre visite.
Dépliant donné à l'office du tourisme pour vous guider.
***
Cour du château, maintes fois modifiée.
Sur la place du château une inscription mentionne qu'un descendant de l'illustre famille provençale des Agoult, à laquelle avait appartenu la seigneurie de Sault, y fut guillotiné le 28 avril 1794. Au 1er étage à gauche de la photo l'auditoire, grande pièce décorée qui sert à rendre la justice seigneuriale. Maison en hauteur construite dans les vestiges de l'ancien château des Agoult.
Le Porche, appelé soustet est ouvert vers la fin du 19éme siècle. Le bâtiment de droite, ouvert sur la cour, servait à stocker la grain.
Tour Nord Ouest, visible de la rue du Club: la seule à avoir gardé sa hauteur initiale. Elle porte le nom de Tour de la Campanette ou de la Clochette et borde le potager du château sur la façade ouest.
Tour Sud, supporte les canons de la ville. Tour de l'ancien château des Agoult, aménagée en maison en hauteur.
Un cadran solaire y est également apposé "Cadran solaire méridional encastré un peu obliquement dans le mur". Prés de 200 cadrans solaires ont été recensés en Vaucluse par la société astronomique de France à Paris, mais un seul à Sault: il trône en haut de cette tour du château, mais qui la remarqué ?
Daté sous la bordure du haut, il porte noblement 1756 et la ligne horaire de 4 heures en chiffres romains s'écrit encore IIII. Une délibération du "31.8 bre 1792" prise par le conseil général de la commune" " décide d'abattre et d'abaisser les tours du ci-devant château jusqu'à la hauteur des toits voisins". Le château est mis à sac, les tours abaissées et les archives brûlées sur la place publique. Plus tard, on pare maladroitement le cadran d'une génoise et d'un cheneau qui lui font trop souvent ombrage. De nos jours, plus utile à l'esprit que pour lire l'heure, il a pourtant encore de belles heures ensoleillées devant lui...
***
Cette place est devenue maintenant celle de la Mairie, depuis son installation en 1900.
***
La fontaine:
La fontaine, inaugurée est 1869, devient le premier point d'alimentation en eau courante du village. Elle porte le nom des découvreurs de la source:
H. et J. Gabriel. A l'origine, alimentée par gravité depuis une source venant d'Aurel (distant de 4 km), l'eau transitait par un réservoir construit sous les aires communales.
Elle est surmontée d'une statue tournée vers l'église et représentant l'Abondance assise.
***
Initialement dédiée à Saint-Sauveur, elle est construite au début du 17éme siècle et dépend de l'évêché de Carpentras.
Son architecture est composite: haute nef romane de trois travées et choeur du 14éme siècle.
Deux chapelles y ont été ajoutées, l'une à l'ouest en 1450, dédiée à Saint Martin et l'autre à l'est, en 1610, affectée à une confrérie de Pénitants Blancs.
Derrière le choeur se trouvaient les tombes des seigneurs des Agoult, seigneurs de Sault.
A la Révolution, elles ont été profanées et les dépouilles exposées sur la place publique.
Depuis 1990, l'église est classée Monument Historique sous le nom de Notre-Dame de la Tour.
Place de l'église, d'abord nommée Place Saint-Sauveur, elle est rebaptisée Place Guion après la révolution. Monument le plus ancien de Sault.
Nous voyons à droite de l'église la Tour de l'horloge construite en 1644, elle supporte l'horloge de la ville. En 1793, l'horloge est transférée sur l'église en remplacement des cloches qui sont retirées. La Tour est vendue.
La Tour de l'horloge à droite (porte marron)
Tour de l'horloge au gauche.
***
Comme suggère son nom, rue particulièrement étroite qui longe les remparts et relie la Porte des Aires à la Porte Royale.
***
Ainsi nommée après la visite de Charles 1er, roi de Provence et de Naples, rebaptisée un temps sous la Révolution "Porte de la République". A cette époque tout symbole de la royauté étant proscrit, la pierre à la fleur de lys est retirée. Il ne reste aujourd'hui que la porte du 17éme siècle.
***
Plusieurs hypothèses à l'origine du nom; Quartier de la communauté juive; la rue des religieuses se rendant à l'hôpital; la rue des lavandières.
***
Une des dernières rue caladées, partie intégrante du patrimoine local, réhabilitée suivant les techniques de fabrication de l'époque.
***
C'est la rue la plus longue de Sault qui délimite les remparts de l'urbs (centre Urbain). Elle relie la Porte Sainte-Anne à la place du Plan d'Aurel et la Porte Royale. Bordée de belles demeures comme l'hôtel de la Broussière, il s'agit d'une quartier résidentiel de la ville.
Hôtel particulier du 20éme siècle, demeure du Chevalier Bruno Martin de la Broussière. Ce dernier prend une part active à la vie de la communauté saltésienne au moment de la Révolution. Il est Commandant de la milice bourgeoisie formée le 25 octobre 1789 et chargée de maintenir la tranquillité publique.
***
Seule porte pourvue d'un pont-levis dont on aperçoit encore un point de verrouillage sur l'ancienne salle de garde. C'est l'accès principale du village depuis la vallée, par la calade.
***
Quartier Saint Marc:
Identifié par une statue dédiée à ce saint, reconnaissable à ses attributs; la barbe et le lion à ses pieds, positionnée sur le chemin qui conduit à la fontaine publique dite "Bayard". Ce monument a subi des dégradations importantes avant d'être partiellement restauré par le facteur Régis Berthet, d'Aurel, au début du 20éme siècle.
***
De l'église à la rue Porte Sainte-Anne, doit son nom à la société des Amis de la constitution, créée le 10 juillet 1791, qui s'affilie au Club des Jacobins de Paris. Ce "club" propage les idées et les usages révolutionnaires dans tout le canton aussi. Il exige, le 26 décembre 1793, que les titres féodaux et les documents anciens du château et de la Maison Commune soient brûlés en place publique. Cette société disparait avant la fin du 18éme siècle.
Au fond de la rue, nous voyons la tour Nord Ouest (photo dessous) visible de la rue du Club: la seule à avoir gardé sa hauteur initiale.
***
Viaduc sur le Croc
Nous le voyons de la Place du Peyroner
***
***
***
J'ai trouvé très joli ces volets bleus. (Maison proche de l'église)
***
***
Dans une rue
***
Village de Sault au loin
***
Le Mémorial du maquis du Ventoux, à Sault, honore la mémoire des 353 résistants morts au combat.
***
Blason :
D'or au loup d'azur, armé et lampassé de gueules
Sources de l'article
- Dépliant de l'office du tourisme "Circuit découverte du centre historique".
- Le livre de Robert Bailly, Dictionnaire des communes de Vaucluse.
- Le guide complet des communes de Vaucluse.