Joyeuse (Ardèche)
Joyeuse, située près de la rivière la Beaume, au pied des Cévennes ardéchoises, est un village dont les origines sont à situer au Moyen-Âge. C'est un centre de vie commerciale dès le 18éme siècle alimentant les campagnes voisines en produits d'importation.
Au 12éme siècle, Joyeuse devient un centre industriel en développant une activité riche et adaptée à son temps: la soie.
La patrimoine historique et culturel de la ville est riche.
Le village de Joyeuse est un joli village bien agréable, nous avons apprécié notre séjour.
Pourquoi le nom de Joyeuse?
Cette maison très ancienne, adossée aux remparts qui autrefois cernaient le castrum, est appelée maison Ruelle du nom d'une famille qui y vécut longtemps. Elle fut l'ancien corps de garde du château avant d'être transformée en maison du Maître de poste au 18éme.
Une ouverture en forme de boîte aux lettres taillées dans la pierre à hauteur d'un cavalier à cheval (environ 2 m de hauteur), est visible sur la façade sud. Sa dernière utilisation en corps de garde remonte à 1814 où des soldats autrichiens y stationnèrent quelques temps après la chute de Napoléon et l'occupation de la France par les Anglais, les Prussiens et les Autrichiens.
Source du texte: Maryline Bernard, Médiatrice Culturelle – Service Communication, à Joyeuse.
Nous allons grimper pour aller visiter le coeur village
Nous passons sous la porte
Porte Sainte Anne vu de l'intérieur.
Château des ducs de Joyeuse.
Patrimoine historique et architectural de la commune, inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1988, le château abrite un pôle culturel comportant un musée de la caricature et du dessin d'humour, avec 4 salles d'exposition.
Cet édifice fut jusqu’au milieu du 16ème siècle sur les fondations d'un ancien château médiéval. Le berceau familial des Seigneurs de Joyeuse.
A la révolution le bâtiment fut utilisé comme garnison des troupes stationnées à Joyeuse, comme prison et comme centre des impôts.
En 1806, des travaux de démolition de la partie menaçante du château furent entrepris par la commune.
Une partie du château fut très endommagée (sa destruction ne sera effective que vers 1830).
En 1830, le château servait d’ abri à l’ école des jeunes filles.
Plus tard fut édifié une halle qui servit de remise au corps des sapeurs pompiers. Source du texte: Château , Musée et monument historique à Joyeuse - Ardèche Guide
Eglise Saint Pierre
La construction d'une chapelle débute au 11éme siècle. C'est en 1669 que l'antique église, devenue trop petite, sera reconstruite. L’ensemble de l’édifice est inscrit à l'inventaire des monuments historiques.
Les quatre cloches qui se trouve actuellement dans le clocher, ont été fondues ou refondues à quatre époques différentes.
La plus petite, dite de Notre Dame date du début de 1530. Son diamètre est d'environ 52 cm.
La moyenne dite des Pénitents, est datable par sa forme et son décor du 17éme siècle. Son diamètre est de 70 cm. Elle présentait une inscription sur 3 lignes qui a été entièrement effacée au burin à l'exception du dernier mot: Ioieuse (Joyeuse?)
La troisième qui sert aujourd'hui de timbre à l'horloge, dite du Saint Sacrement a été fondue en 1716. Son diamètre de 86 cm.
La quatrième, la plus grosse, appelée Marie Françoise a remplacé en 1851 une cloche plus ancienne qui s'était brisée. Son diamètre 1m13.
A droite de la photo, Square François André.
Square François André aujourd'hui.
Square François André autrefois.
La maison aux volets verts est l'Hôtel de Montravel.
Photo dessous l'hôtel de Montravel aujourd'hui.
L’hôtel de Montravel est classé monument historique. Inscrit au répertoire des cent plus beaux hôtels particuliers de Rhône-Alpes. Il fut construit entre les 12éme et 14éme siècles, et seule la façade date de 1775. Ancienne maison Pellier, du nom d'une famille de régisseurs du duché de Joyeuse.
La légende voudrait qu'un souterrain qui depuis aurait été muré communiquait avec les oubliettes du château.
La commune en devint propriétaire en 1955 et l’hôtel abrite désormais des logements communaux. Source Wikipédia
Collège des Oratoriens
Aujourd'hui, Maison des associations.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1988.
Entrée principale
Cette place était à l'extérieur des remparts. Sous elle se trouve un immense réservoir d'eau potable, construit au milieu du 19éme siècle. Il alimentait toutes les fontaines publiques du village.
Cette tour Charlemagne a été construite en 1381 lorsque les remparts de la cité ont été érigés. Monument célèbre à Joyeuse, elle faisait office de tour de guet depuis laquelle se prolongeait le rempart. La tour est aujourd'hui inhabitée.
La légende raconte qu'une recluse aurait habité cette tour de la charité publique, enfermée dans une prison volontaire et perpétuellement close.
Fontaine à la place de la Grand Font construite d'après Louis de Montravel.
Goulajous est un passage étroit et couvert.
Le Goulajou des Endettés doit don nom aux Joyeusains qui empruntaient ce passage afin d'éviter les commerçants chez qui ils avaient des dettes.
La légende raconte qu'à une époque, les personnes qui avaient des dettes empruntaient ce passage sombre pour éviter de passer devant les commerces où ils devaient de l'argent. Mais personne ne sait vraiment s'ils parvenaient au bout de cette allée.
Ces passages voûtés relient la Grand'rue à la ville basse. Photos dessous
Monument aux Morts
Quelques rues du village
Cette fresque se trouve rue de la Gaudinette, à proximité de la place du Grand Jeu. Elle représente des "filles de joie".
Statue de bronze Joseph Boissin
Sans oublier les macarons de Joyeuse
Info de dernière minute.
Nous avons marché sur L'alune. :-)
Je vous présente la rivière d’Alune en Ardèche.
Pour finir, des photos d'une petite exposition à Joyeuse
Sources de l'article
- Plan de la ville de Joyeuse des Cévennes d'Ardèche (de l'office du tourisme).