Harmas de Jean-Henri Fabre
Classé aux Monuments Historiques en 1998 à Sérignan du Comtat (dans le Vaucluse).
Je vous fais profiter de ma visite du grand naturaliste Jean-Henri Fabre.
LE MAÎTRE DE SERIGNAN
JEAN-HENRI FABRE. Grand naturaliste et entomologiste, né le 21 décembre 1823 à ST-Léons du Lévézou (Aveyron) décédé le 11 octobre 1915 à Sérignan du Comtat. (Vaucluse).
Allée de lilas qui mène à la maison.
harmas de Jean Henri Fabre
envoyé par fanette-84.
La maison d'habitation simple et de belle apparence n'a qu'un étage. Fabre aménagera son laboratoire dans l'aile gauche du bâtiment (photo dessous)
Son bureau à gauche de la maison et à l'étage. Fabre fait construire en 1880 une petite serre froide exposé au sud se trouverez de chaussé attenante à son bureau. Une collection de plantes exotiques comme les bananiers, les brugmansias, les crassulacées....
***
Terrasse et fontaine à l'entrée de la maison
Fontaine et lavoir en pierre
L'arborétum est riche de la plupart des arbres de Provence: chênes verts, chênes Kermés, pins d'Aleps et aussi figuiers, arbres à perruques.
Une cigale sur le tronc en haut à gauche.
Photo prise au bord du bassin circulaire. Le bassin est entouré d'un jardin de fleurs et de plantes de curiosité. Le grand rosier de Banks, les forsythias, les photinias plantés sont toujours en place.
Le jardin est d'une superficie de 9000m2. La propriété a retrouvé son architectural du XIXéme siècle. Le jardin est composé d'une partie fleuri, d'une partie arborée, et d'un potager. Le jardin aujourd'hui voit aujourd'hui refleurir les quelques 500 espèces végétales, variétés d'arbustes et plantes méditerranéennes plantées par Fabre et ses successeurs.
harmas de Jean Henri Fabre
envoyé par fanette-84.
Le puits certainement pour arroser le jardin. La terre en friche a retrouvé sa place, là ou Fabre laissait croître les herbes folles, là ou il posait ses pièges à insectes et ses appareils inventés pour l'observation de la petite faune.
Le verger potager reconstitue un jardin vivrier provençal à l'époque de Fabre.
harmas de Jean Henri Fabre
envoyé par fanette-84. -
Le bassin d'agrémenté d'une fontaine, fût remis en état par Fabre pour attirer la faune aquatique comme les libellules, les crapauds accoucheurs.... Il est entouré d'un jardin de fleurs et de plantes de curiosité. (photo au dessus et dessous)
***
harmas de Jean Henri Fabre
envoyé par fanette-84.
***
Malheureusement, nous n'avons pas de photos de l'intérieur de la maison, ni de son bureau. Les photos sont interdites dans cet espace que nous avons visité.
La salle à manger
La salle à manger et le cadre de vie du savant. La table des repas familiaux, la bibliothèque vitrée, le piano et l'harmonium sur lequel il composait la musique de ses "poésies provençales" et aussi les photos et les bibelots de familles.
Son cabinet de travail
Isolé des autres parties de la maison, le cabinet de travail était consacré à l'étude, à l'observation et à l'écriture. 1300 objets et spécimens, des collections patrimoniales inventoriés dans la maison, ont en grande partie retrouvé leur place.
Dans un coin, la petite table en noyer sur laquelle Jean-Henri Fabre a écrit " les souvenirs entomologiques" traduits en 15 langues, a retrouvé sa place dans le cabinet. Parmi les munuscrits et la correspondance de Fabre figurent une lettre du poète provençal Frédéric Mistral et 2 lettres de Charles Darwin.
L'Herbier
Précieux témoignage de l'histoire de la flore régionale, cet herbier restauré et inventorié, comprend plus de 17 000 spécimens de la France méridionale et de Corse. Fabre a commencé sa collection à l'âge de 18 ans et n'a cessé de l'enrichir.
***
Savez-vous ce que veut dire "l'Harmas?"
* Superbe Bibliographie de J-E Fabre avec photos.
* Souvenirs entomologiques de Fabre [ici]