Hameau de Pied-Card à Sarrians
Le nom de Pied-Card vient de "Podium Aycardi" qui pourrait signifier la colline aux buissons ou la colline aux chardons. Situé à deux kilomètres du centre ancien du village de Sarrians, sur une butte propice à protéger sa population, ce quartier est le premier village constitué sur l'actuel territoire de Sarrians.
On ne connait pas la date de création de ce village et peu de vestiges permettent de connaitre son histoire. La tradition raconte qu'il a été détruit par les Sarrasins, ce qui s'avère inexact puisque les traces d'occupation persistent jusqu'au 14éme siècle, soit près de quatre siècles après leur départ de Provence. L'hypothèse la plus probable reste celle d'un déplacement progressif des habitants vers Sarrians du 11 siècle au 14ème siècle, les derniers abandonnant Pied-Card au profit de Sarrians, mieux protégé par les remparts élevés, à la demande du Pape Innocent VI en 1353.
Ce quartier va se repeupler au 19éme siècle, à l'instar de toute la campagne agricole, lorsqu'il n'est plus nécessaire de vivre groupé et à l'abri.
Lors de la construction de la ligne de chemin de fer, il a été décidé d'établir une "halte" (installation d'un trottoir et d'un guichet, installé au passage à niveau n° 14) pour les voyageurs au carrefour de Pied-Card afin de permettre aux nombreux habitants des quartiers environnants de prendre le train sans se déplacer jusqu'à la gare de Sarrians. Cette halte n'est plus visible aujourd'hui, elle a été démolie depuis de nombreuses années. Photo dessous
La halte se trouvait approximativement à cet endroit !
Colline Pied-Card
- Sur le blog: Ville de Sarrians