Epeautre du Ventoux

 

Retour d'une céréale oubliée.

 

L'épeautre est une céréale très ancienne. Les premières traces de sa culture remontent à 9000 ans avant JC.

 

L'épeautre, appelé aussi « blé des Gaulois » est une céréale connue depuis l'antiquité et ressemble au blé. Cette céréale est cultivée traditionnellement en haute-Provence.

 

En cuisine, l'épeautre est utilisé surtout comme ingrédient de soupes et/ou potages, mais se marie bien avec les légumes exaltant saveurs et parfums. Tel que poivrons et basilic. Excellent pour les salades froides, entrées chaudes, l'épeautre reste légèrement croquant.
Céréale aussi utilisée en boulangerie, (la farine d'épeautre) notamment pour la fabrication de pains. Elle sert aussi pour faire des pâtes alimentaires et a un goût de noix.

 

Sur l'étiquette est écrit.... Ancêtre de nos céréales, il renaît sur les pentes du Ventoux au coeœur de la Provence. Riche en vitamines et magnésium, fer et protéines, cuisinés en soupes, en salade, gratin ou en accompagnement. Cette céréale saura vous étonner par son authenticité et son arôme.

 

Je l'ai cuisiné et goûté en " soupe " et en plat " épeautre aux 3 poivrons ", c'est très bon. Un vrai régal !

 

 

 

 

 



22/10/2012
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 370 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion