Dolmen de la Pitchoune
Le Dolmen de la Pitchoune est le seul exemple en Vaucluse de monument funéraire néolithique.
Attention ! Si vous avez des enfants, cette route est assez fréquentée et les voitures roulent prés du bord et vite. Et même très vite. J'en ai fait l'expérience.
Le dolmen se trouve sur le bord de cette route et il n'y a pas grand chose pour se garer. Nous l'avons raté bien sûr, car c'est mal indiqué, et nous le voyons pas de la route. Le panneau étant dans le sens de la route. Nous pensions voir un dolmen hors sol, mais en réalité il est enterré et donc pas visible de la route. Nous ne voyons que le muret, le dolmen est derrière. Voir photo ci-dessous.
Toutes les photos sont prises de part et d'autre de ce petit muret. Sauf 1 seule pour prendre l'intérieur du dolmen, il a fallu descendre.
Ce dolmen se trouve à 1 km, peu visible, du bord de la D3 en venant de Ménerbes direction Apt.
Réel vestige d’une période de 2000 ans avant JC.
Nous voyons le dolmen seulement quand nous nous approchons du muret.
Intérieur du dolmen. Pas très facile à prendre, il y à très peu d'espace et guère de lumière.
Dolmen de petite taille, semi-enterré. Il est sur le bas côté sous le niveau de la route. Il est formé d'une pierre allongée couchée, servant de plafond à la chambre mortuaire.
***
Il a été découvert par un agriculteur en 1850. Il en vida le contenu pour transformer en cave pour les pommes de terre... Suite à lire ici et ici