Fontaines de Monteux
Place Henri Barbusse.
Porte d'Avignon sur la droite, elle a été édifiée au XIVème siècle afin de permettre l'accès vers Avignon et le sud de Monteux. Murée en 1695, une nouvelle porte a été édifiée il y a environ 290 ans suivant les plans de Mignard peintre de la noblesse et du roi Louis XIV. Son aspect d'origine était beaucoup plus flatteur, portant en sculpture les armes du pape et celles de Monteux, mais elles furent brisées en 1792. Cette porte était l'un des lieux importants de la ville et était synonyme de vie. Source site officiel de Monteux.
Place Barbusse. C'est une fontaine double qui se situe de part et d'autre du mur d'enceinte et fut reconstruite dans les années 1770 à l'emplacement de l'ancienne porte d'Avignon.
Fontaine derrière la porte d'Avignon
***
Fontaine Rosa Borda, elle porte ce nom d'une chanteuse Lyrique populaire montilienne du XIXéme siècle, connue nationalement à son époque.
***
Fontaine des Droits de l'homme devant l'hôtel de ville. Construite lors de l'aménagement de la place des Droits de l'homme, surélevée par une oeuvre sculptée de Noël Pourtal symbolisant les peuples de la terre.
***
Fontaine des Félibres. C'est un ancien bassin qui a fait sa place à cette fontaine, auparavant située sur la place de la glacière avant la réfection de cette dernière.
***
Fontaine Victoire.
Elle fut déplacée une première fois lors de l’érection du Monument de la Victoire dans les années 1920. C’est le 17 avril 1921, que furent inaugurés le Monument aux Morts du Cimetière et le Monument aux Combattants de la Place de la Victoire.
La fontaine et le monument aux Morts furent déplacés à la fin des années 1990 pour permettre d’aménager le carrefour en rond-point.
***
Fontaine des Dauphins. De style baroque, ornée de deux têtes de dauphins, remontant du règne de Louis XIV, elle fut reconstruite vers 1773.
***
Fontaine du Planet. Cette fontaine est adossée au mur de la place Alphonse Reynaud à l'extrémité sud de la traversée des Arts.
***
Fontaine Saint Gens. Elle est surmontée d'une statue du Saint Patron de la ville.
***
Fontaine Saboly.
Cette fontaine porte le nom au buste de Nicolas Saboly, un abbé né à Monteux en 1614
et auteur de nombreux chants de Noëls connus dans le monde entier et dont certains font partie du folklore provençal.
***
Fontaine de l'Ange. Cette fontaine se trouve dans le square Marie Mauron, écrivaine surnommée la" Colette Provençale", faite citoyenne d'honneur dans la ville de Monteux le 19 juin 1977.
Source de l'article: Dépliant (2022) du circuit touristique de l'office du tourisme de Monteux.