Crue de 1992 à Vaison la Romaine

 

 

 

 

22 septembre 1992.

 

Ce jour où l'Ouvèze en crue a fait plusieurs victimes.

 


 

.

Désastre sur les berges du pont de Vaison la Romaine.

vaison inondation2.jpg
vaison inondation.jpg

Photos de Ventoux Magazine numéro 54 (automne 2022)

.

 

Des pluies torrentielles ont impacté 63 communes et provoqué des dégâts considérables. Une crue de l'Ouvèze a semé la désolation sur plusieurs villages. De mémoire d'hommes, le Vaucluse n'a jamais connu pareille tragédie. Une pluie d'une rare violence qui la veille avait démarré dans le sud du massif central, cet après-midi la rivière a emporté tout ce qui se trouvait à portée de vague. Le camping municipal, un supermarché, un lotissement résidentiel, des ponts,  site archéologique de la Villasse transformé en lac... Au plus fort de l'événement, cette vague a d'ailleurs atteint 17 mètres de hauteur.Presque celle d'un immeuble de 6 étages.

 Il y à trente ans, seuls les mordus locale n'ignoraient pas que le 21 août 1616 une crue dévastatrice avait submergée le célèbre pont romain à Vaison la Romaine. Source de l'article: Journal Dauphiné Libéré Vaucluse matin (Lundi 19 septembre 2022).

 

.

 

Le  pont romain vieux de plus de 2000 ans. Campé sur son unique arche de 17 m, il enjambe l'Ouvèze et la surplombe de 12 mètres. Il reste le lien entre la ville contemporaine et la cité médiévale. Il est classé Monuments Historiques.

 
 C'est un pont superbe et tranquille à la fois. Mais pourtant, le matin du 22 septembre 1992, des trombes d'eau se sont abattues brusquement sur la ville. Une crue gigantesque à dévasté la ville. Quelques minutes ont suffit pour transformer la paisible Ouvèze, en un torrent dévastateur qui a déferlé sur la ville.

Le bilan a été lourd; 37 personnes ont perdu la vie, 150 maisons ont été détruites et la zone artisanale a été complétement anéantie. Seul le pont romain qui en a vu d'autres, a résisté aux assauts de la rivière. C'est le parapet du pont romain a été emporté et reconstruit. Souvenez vous, nous l'avions vu à la télé. Je peux vous dire, que cela est difficile d'imaginer ce qui est arrivé. Comment cette rivière si tranquille et surtout d'une largeur considérable, peut elle avoir, il y à quelques années, inondé Vaison? Nous qui étions là, à la regarder tranquillement, nous n'arrivions pas à imaginer, comment cela a pu arriver et comment cela a été possible qu'une telle crue ait inondée la ville et surtout ait monté aussi haut. Nous avons vu une plaque clouée sur le mur, cela montrait le niveau d'eau. "L'eau est passée de 2 mètres au dessus du pont", inondant tout sur son passage. Maisons et boutiques... Puis, malheureusement, des personnes ont été "emportées" par cette terrible et effroyable inondation.

 
 
Cela fait bizarre aujourd'hui, on se promène sur le pont, mais, tout de suite on se souvient de l'inondation. Cela nous à fait poser pas mal de questions, à nous promeneurs. Vous pouvez allez le voir, c'est un pont romain magnifique qui enjambe l'Ouvèze. C'est un site à voir, pour la beauté du travail.

 

 

 

 

 



22/09/2022
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 190 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion