Pont romain à Vaison la Romaine

 

 

Ancré dans la roche, il a toujours fait le lien, malgré les crues de l'Ouvèze entre le centre ville et la cité médiévale sur les hauteurs. A l'époque du Comte de Toulouse, le pont avait un rôle stratégique. C'était le passage obligé qui servait de poste de péage. Au 15ème siècle, il servit de poste de surveillance.

 

Bâti au 1er siècle de notre ère, le pont romain est un élément essentiel de la ville antique ; il unit alors les voies partant vers la vallée de l’Eygues au nord et vers Malaucène au sud. Depuis vingt siècles, il joue un rôle essentiel pour les déplacements; aujourd’hui encore, il est autant fréquenté que le pont neuf bâti au 20ème siècle.
Le fait qu’elle soit constituée d’une arche unique, ancrée directement entre deux fronts calcaires et construite avec de gros blocs, confère à cette passerelle antique une solidité à toute épreuve.
S’il a subi de fortes détériorations au fil des siècles, le pont n’a jamais cédé ; que ce soit lors des crues de 1616 ou 1992. L’armée allemande, alors qu’elle était sur le point de quitter la ville en 1944, a même tenté de le faire sauter. En vain. La bombe a seulement causé un trou dans la chaussée et la dégradation de quelques claveaux. Les Vaisonnais avaient alors établi une réparation de fortune avec des traverses de chemin de fer et de la terre. Lors des terribles inondations de 1992, le pont ne perd que son parapet construit au 19ème siècle. Bâti sur un goulot d’étranglement du cours d’eau, le pont romain avait subi ce jour de septembre une pression de 1 000 tonnes par mètre carré pendant 90 minutes. Sans oublier les chocs subis par les éléments charriés par la rivière. Le pont est composé d'une seule arche de 17 mètres de long et 9 mètres de large. C'est le plus large des ponts de la Gaule Romaine. Sa construction remonte à la fin du 1er siècle de notre ère.

 

 

 

Classé monument historique en 1840, il compte parmi les rares ponts antiques encore utilisé de nos jours ! Source du mensuel de Vaison la Romaine numéro 287, mai 2024.

 

 

 


 

 

 

 

Mais pourtant, le matin du 22 septembre 1992, des trombes d'eau se sont abattues brusquement sur la ville. Une crue gigantesque à dévasté la ville. Quelques minutes ont suffit pour transformer la paisible Ouvèze, en un torrent dévastateur qui a déferlé sur la ville. Le bilan a été lourd, 37 personnes ont perdu la vie, 150 maisons ont été détruites et la zone artisanale a été complétement anéantie. Le pont romain, qui en a vu d'autres, a résisté aux assauts de la rivière. Seul le parapet du pont romain a été emporté et reconstruit. Souvenez vous, nous l'avions vu à la télé. Je peux vous dire, que cela est difficile d'imaginer ce qui est arrivé. Comment cette rivière si tranquille et surtout d'une largeur considérable, peut elle avoir, il y à quelques années, inondé Vaison? Nous qui étions là, à la regarder tranquillement, nous n'arrivions pas à imaginer, comment cela a pu arriver et comment cela a été possible qu'une telle crue ait inondée la ville et surtout ait monté aussi haut. Nous avons vu une plaque clouée sur le mur, cela montrait le niveau d'eau. "L'eau est passée de 2 mètres au dessus du pont", inondant tout sur son passage. Maisons et boutiques... Puis malheureusement, des personnes ont été "emportées" par cette terrible et effroyable inondation.

 

 

Vidéo de la crue gigantesque de 1992

 


 

 

 
 
 
 
 


02/05/2020
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 112 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer son blog gratuit | Espace de gestion