Confiture d'abricots
L'abricot est le fruit gorgé de soleil par excellence !
Les ingrédients:
- 1 kg abricots de Provence (bien mures)
- 500g de sucre cristallisé
- 1 jus de citron
Avant toute chose, il faut préparer vos pots de confiture. Les laver et bien les rincer sous l'eau bouillante et surtout bien les essuyer.
Il ne faut pas d'humidité qui reste dans le pot, sinon la confiture pourrait moisir.
Laver les abricots, les dénoyauter et les couper en morceaux.
Puis les mettre dans un récipient (saladier ou faitout), recouvrir avec le sucre avec un filet de jus de citron, laisser macérer 2 heures environ.
Mettre ensuite dans votre bassine et porter à feu vif tout en remuant délicatement avec une cuillère en bois.
Puis une mousse blanche se forme, c'est l'écume, l'enlever petit à petit (écumer votre confiture) à l'aide bien-sûr de l'écumoire.
Une fois l'écume retirée, baisser le feu mais doit rester en petite ébullition. Continuer à remuer le mélange pendant que la confiture épaissit. 30 minutes environ.
Attention aux projections !
Quand la confiture vous semble prête, remplir les pots à chaud à l'aide de votre louche. Essuyer vite les bords du pot, visser rapidement le couvercle à fond, retourner votre pot sur le couvercle posé sur un torchon. Laissez refroidir dans cette position.
J'ai mis dans les 3 ou 4 derniers pots de confiture, avant de les remplir quelques amandes effilées et grillées dans la préparation. Ne pas faire cuire avec la préparation, les mettre qu'au dernier moment. Si vous regardez bien, on voit quelques amandes dans le pot de droite.
Quand vos pots sont froid, vous pouvez les retourner.
Conservez dans un endroit sec et sombre (placard par ex) et une fois votre pot entamé, bien sûr on la met au réfrigérateur.
Bonne dégustation !