Bollène
Petit historique
D'après P. de Faucher, la ville tirerait son nom de sa position des termes territoriaux dit: Bolla, Bollae dont l'orthographe aurait été corrompue pour devenir Bollène.
Ancienne cité de la plaine du Rhône, étagée à flanc de coteau. La ville basse était soutenue dans ses remparts 13éme et 14éme. Ville haute, cités modernes au nord de l'agglomération.
Présence gallo-romaine importante sur un lieu stratégique. Passage de l’importante route romaine entre la Provence et Lyon, la Via Agrippa.
En 971, Co-seigneurie formée par la réunion des quatre fiefs : Barry, Bauzon, Chabrières et du Prieuré Saint-Martin (fondation bénédictine).
Communauté indépendante, de 1266 au 18éme siècle.
En 1562, le baron des Adrets et sa troupe canonnent le rempart, y font une brêche et s'emparent de la ville qui n'a pas eu le temps d'organiser sa résistance. Ils y restèrent pendant 16 mois, accumulant les dommages aux établissements religieux et surtout à l'église paroissiale qu'il faudra reconstruire en partie. Après une trève momentanée qui voit leur départ, les dégâts sont réparés. En 1568 la ville est de nouveau menacée par les Huguenots, mais une sortie de la garnison les fait s'enfuir.
Si la Révolution y fut assez calme, l'année 1791 fut marquée par une terrible épidémie de variole qui se déclara en été et emporta près de 300 personnes.
Mairie
Halle devant la mairie
C’est pour immortaliser ce moment et en souvenir de son père que Félix Charpentier a sculpté cette oeuvre d’art. Il commence son travail en 1893.
L’œuvre est présentée à l’exposition universelle de 1900 et reçoit une médaille d’or. Après avoir été exposée au Louvre, la statue est installée à Bollène et inaugurée en grande pompe, le 17 décembre 1905. Source officiel de la ville de Bollène
***
***
***
Nous voyons au bout du pont la Chapelle Notre Dame de Bonne Aventure, dite aussi Notre Dame du Pont. Elle date du 15éme siècle, agrandie en 1734. En 1745, la chapelle refaite est en partie détruite par les inondations. La façade est classique, toujours entretenue, elle est l'objet du culte.
***
En 1794, 32 religieuses du Couvent du Saint Sacrement et de l’Hôpital (Ursulines) à Bollène sont guillotinées à Orange, sur décision du tribunal révolutionnaire pour avoir refusé de prêter serment à la Constitution.
***
Eglise paroissiale Saint-Martin 18éme et 19éme siècle. Style gréco roman. Inscrite aux Monuments Historiques.
Forte participation des habitants au financement de l’édifice.
***
Chapelle Notre-Dame-du-Calvaire ou des Trois Croix.
La chapelle se trouve sur les hauteurs du Puy. Entourée d’un beau jardin, qui offre une large vue sur la vallée du Rhône. La chapelle du 17éme siècle a abrité le Musée Pasteur.
***
***
***
Porte de la Chapelle de l'hôpital
***
Ancienne Collégiale Saint Martin du Puy, du 10éme siècle, rebâtie au 12éme siècle, restaurée au 16éme. En 1833, l'église paroissiale Saint Martin du Puy fut abandonnée pour son incommodité au bénéfice d'une nouvelle située dans la basse ville dont la construction avait débuté au milieu du 18éme siècle pour être achevée vers 1835, mais qui fut consacrée qu'en avril 1847. Monument historique.
***
Porte au rond point de la Paix
***
Fontaine Place des Recollets
***
Lavoir au rond point de l'Armée d'Afrique
***
Jolie Porte
***
***
***
***
***
Blason
D'azur, au château d'or, ouvert de trois portes du champ, surmonté d'une clef d'or et d'une clef d'argent posées en sautoir.
***
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly.
Célébrités:
- Félix Charpentier. 1858 – 1924. Sculpteur.
- Louis Pasteur a acheté une maison à Bollène.