Ansouis
Petit historique
Les anciens textes disent: Castrum Ansoye en 961; Ansuis en 1092; Ansois en 1155; Ansoiso en 1274. Ansoydium à la fin du 12éme siècle, Ansouys 16éme siècle, Ansouis depuis 1789.
Ansouis se dit, en provençal, Ansois selon la norme classique ou Ansouïs selon la norme mistralienne.
Seigneurie relevant des comtes de Forcalquier, acquise au 13éme par les Sabran, puissante famille provençale à qui le château appartient toujours.
Au 14éme siècle, Saint Elzéar de Sabran et son épouse, la bienheureuse Delphine de Signes, qui avait décidé de se vouer à la Vierge, firent vœu de chasteté et menèrent une vie austère et charitable; leur culte est toujours célébré.
Si Elzéar a été canonisé à Rome par Urbain V le 15 avril 1369, Delphine a seulement été béatifiée, mais la volonté populaire la considère comme une sainte. L'église du village conserve leurs reliques. Tous les ans en septembre, les Ansouisiens organisent d'ailleurs un pèlerinage en leur honneur.
En 1574, Ansouis fut pris par les protestants; le baron des Vins, pour le compte de la Ligue, s'en empara en 1585 et réunit le fief en comté de Sault.
Village perché, bâti en hémicycle autour du château. Le village est dominé par un beffroi surmonté d’un campanile.
Ansouis possède un château médiéval du 12éme siècle qui est aujourd'hui une splendide résidence privée.
Le village, réputé pour être l’un des plus beaux de France, reste fidèle à sa réputation.
***
Cette photo est la plus récente de la série d’agrandissements installés dans les rues du village, elle date d’environ 1930. Nous voyons à droite de la photo, le long mur qui borde le coté du boulevard (le parking n’existait pas encore) derrière ce long mur aujourd'hui, il y à un grand parking.
***
Place Saint Elzèar (place de la poste)
Cet espace anciennement fermé par un mur, abritait un bassin qui alimentait un moulin à l'huile et une presse à vin.
Au début des années 1960, le lieu est cédé à la commune par la famille Sabran-Pontevès. Le mur est transformé en parapet et le bassin comblé pour créer la place Saint Elzéar de Sabran. (1285-1323) était seigneur d'Ansouis et fut canonisé en 1369.
Mairie proche de la poste.
***
Fontaine installée en 1883 de la rue Basse était alimentée par une source captée au quartier du Petit Pibaraud; jusqu'alors la population disposait seulement de l'eau de la vieille fontaine en bas du village. Après des années de pénurie, cette nouvelle fontaine répondait à l'accroissement des exigences en matière d'hygiène.
***
***
***
Quelques ruelles
***
***
Nous voyons le château d'Ansouis du 10éme siècle. Ancienne demeure de la famille de Sabran.
***
Construite au 15ème siècle à l'intérieur de la deuxième enceinte, cette demeure imposante a été longtemps le siège du Conseil de la cité. Coté Sud, Grand Rue, la partie basse est ornée de plusieurs ouvertures en cintre, dont l'une fait penser à une devanture d'échoppe.
***
Le première mention d'une château est une charte de 961. Le château est la demeure d'Elzéar II de Sabran canonisé en 1369. Sous le château, coté Sud, la première enceinte de fortifications du 12éme siècle englobe l'église et les terrasses. La forteresse militaire est progressivement agrandie jusqu'au 16éme siècle (construction de l'échauguette et de l'éperon protégeant l'entrée principale). Des travaux, du 16éme au 18éme siècle le transforment en demeure de plaisance, avec jardins, bosquets et terrasses, ainsi que façade ajourée et gypseries dans les pièces d'habitation.
L'ensemble est classé site et Monument Historique en 1948.
L’entrée du château à droite et l'église à gauche.
Cette tour carrée était une tour de surveillance avec une particularité. (Voir photo dessous)
La surveillance de l'entrée du château se faisait par une meurtrière bien cachée et donnée une vue directement sur le portail du château. La photo de la porte du château est prise de l'intérieur de cet espace. (photo dessous)
C'est certain que personne ne pouvait y rentrer, la vue sur la porte principale est "imprenable".
Eglise Saint Martin.
Inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925, classée en 1988, l'église paroissiale Saint Martin d'Ansouis apparaît dans les textes à la fin du 11éme siècle. L'édifice actuel, adossé à l'intérieur enceinte du château, date de la fin du 13éme siècle. Les murs Sud et Est ont été relevés par dessus la toiture en dalles de pierres a bossages afin de renforcer les fortifications.
Rentrons à l'intérieur de l'église
Plaque hommage aux victimes 14-18.
Façade sur l'autre côté de l'église.
Face à l'église, presbytère du 18éme siècle.
Belle vue du haut de l'église
***
Le beffroi surmonté d'un campanile, édifié au 17éme siècle.
***
Rue caladée
Une rue en calade, désigne une rue pavée de galets du Rhône ou de la Durance, ou de pierres calcaires venus de nos collines. Ces galets ou ces pierres sont posées sur la tranche, et bloqués par un mélange de sable et de chaux. Ce type particulier de revêtement participe à l'ambiance de nos villages.
***
Vieille fontine et lavoir ont été construits au début du 19éme siècle et sont alimentés par une source captée au quartier Pierre-Feu. Le buffet initial a été complété par le Monuments aux Morts en 1921.
***
Blason: De gueules au lion d'or.
***
Cinéma à Ansouis:
- En 1986, les films "Jean de Florette" et "Manon des Sources" de Claude Berri. Tiré du roman éponyme de Marcel Pagnol.
Les scènes: Le prêche, la messe de Noël, le mariage de Manon à l'intérieur de l'église d'Ansouis. Les scènes à l'extérieur de l'église se passent à l'église de Vaugines, à 7km d'Ansouis.
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly
- Dépliant de la ville d'Ansouis Patrimoine.