CHARME DES MAISONS EN PROVENCE

 

Maisons en Provence !

C'est de se dire, que nous avons de la chance, d'ouvrir sa fenêtre et de laisser rentrer le soleil dans la maison. De sentir la chaleur du soleil sur notre visage, sentir l'odeur de la lavande et entendre le bruit des cigales l'été. 

Les maisons sont aux couleurs provençales.

Avec ses teintes légèrement pastels, la maison a quelque chose de romantique, d'intime. Une palette de couleurs qui sait jouer avec la lumière vibrante du sud. Ce sont les couleurs du bonheur ! Les Provençaux aiment leurs maisons de toute leur âme et forcément, elles sont à leur image. La plupart du temps, comme nous sommes souvent dehors l'été, nous recevons dehors, pas dedans dans la maison. Ce n'est pas de l'impolitesse, nous aimons être dehors.

En Provence, il y à souvent des tonnelles devant les maisons, ce qui permet d'ombragée la maison et avoir un petit coin, un espace pour se mettre à la fraîcheur à la saison chaude. 

La Provence, pays de vent et de soleil.

Les maisons sont orientées à cause du mistral. Adaptées au climat du pays, leurs façades principales sont orientées au sud ce qui les préserve du vent. Le mur nord est laissé sans ouverture. En général, une haie de cyprès protège du vent du nord (mistral), tandis que les platanes ombragent les façades au sud. La fraîcheur est tant recherchée l'été sous un soleil de plomb. C'est maisons semblent toutes fraîches sous le soleil écrasant du midi. Magnifique maison en pierre avec sa génoise.

Les façades régionales sont des attraits qui font leur charme.

Les pierres de Provence prennent toutes les couleurs. Des pastels de couleurs crème aux ocres de Roussillon. Dans le respect des teintes locales, elles prennent leurs couleurs aux paysages de la région et des traditions. Les maisons sont souvent de nuances claires, rose clair, sable ou ocre. Les murs accrochent la lumière. Les maisons ont beaucoup d'allure. Ici sur ce tableau, nous voyons une tonnelle avec de la glycine. Cette plante grimpante apporte beaucoup de charme et de couleur avec ces fleurs mauves. Et son parfum ne gâche rien, quand nous sommes dehors au moment de la sieste.

Les volets aux couleurs de Provence.

Pour résister aux vents les plus forts, les volets sont composés de planches assemblées verticalement avec parfois une partie avec des persiennes horizontales. Les volets sont en bois traditionnel. Ils isolent du vent, du froid et ... du chaud. L'été, ils sont tirés ou fermés pendant la journée pour protéger de la forte chaleur et donner une pénombre à l'intérieur qui favorise... la sieste! Les volets sont traditionnellement, vert pastel, bleu lavande ou marron. Tout dans la douceur. Selon l'envie de chacun.

Parfois, les maisons ont une génoise de 3 rangées... C'est la richesse étalée. Les génoises empêchent que le bonheur se dilue sous la pluie. La génoise éloigne les eaux de ruissellement de la façade. Il n'y à pas de gouttières. On nomme "génoise", en référence aux nombreux italiens venus en Provence avec leurs techniques. Le nombre de rangées de la génoise indique le rang social de la maison.

Les tuiles de Provence sont toutes en rondeurs et de couleurs roses pour couvrir les maisons. Les tuiles rondes sont connues depuis l'époque romaine. Malheureusement les maisons "modernes" ne sont plus couvertes de "vraies" tuiles Provençales (trop lourd et trop cher...) mais de tuiles en béton avec seulement la forme arrondie. Les toits sont généralement peu pentus pour que le mistral glisse dessus sans emporter les tuiles, les cheminées sont basses. Malgré tout, quand le mistral violent souffle en rafales, il s'engouffre dessous le toit, tout tremble, bouge, grince, même la maison tout entière, à un tel point qu'on se dit, que cette fois "le toit va s'envoler". Heureusement, il a encore résisté. Quelquefois on trouve même de "grosses" pierres posées sur les toits des vieilles maisons pour "retenir" les tuiles.

Les tons sont en parfaite harmonie avec la région et les traditions. Toutes ces couleurs et le charme de ces maisons évoquent le parfum des lavandes et les champs d'oliviers. La tonnelle avec sa petite touche personnelle devant chaque maison apporte une âme, une vie à la maison et beaucoup d'attrait. Ce petit plus qui fait que votre maison est différente des autres.

***

Le saviez-vous?

- Chaque pièce dans une maison représente notre passé et/ou notre avenir.

- La porte de la maison : [ici]

- La cave: représente notre passé, notre inconscient. Débarrassez de vos vieilleries, chasse les mauvais souvenirs.

- Le grenier: représente notre avenir, notre esprit, pensez à bien l'aéré pour donner un nouveau souffle.

- L'entrée: représente nos rapports aux autres, au monde extérieur. Faisons place net pour renvoyer une image positive.

- Le séjour: représente notre coeur, notre vie familiale et sociale. Libérons la place pour être en harmonie.

- La cuisine: représente notre ventre, notre santé, nos finances. Remisons toute la vaisselle cassée ou ébréchée pour notre bien être.

- La chambre: représente notre intimité, notre couple. Mettons de l'ordre pour notre équilibre.

- La chambre des enfants: représente leur construction. Encourageons les à repenser leur mobilier pour leur équilibre. 

- La salle de bains: représente notre corps, notre système d'élimination. Traquons la moindre fuite d'eau pour être en forme.

- La garage: représente notre (im)mobilité. Pour bouger et voyager, évitons de l'encombrer.

- L'usage de la fenêtre: inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir.
 


 

 




6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 178 autres membres


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion