Vaugines
Petit historique
Mentionné en 1004: "Rupen Juvinam", "Valle Jovina". Son territoire fut occupé dès l'antiquité.
Découverte au hameau des Fontanilles, d’un vicus gallo-romain. Le vallon suivait une voie antique.
Le premier seigneur connu fut Elzéar de Sabran qui, en 1276, possédait le domaine en toute suzeraineté, puis de Foulques d'Agoult, au début 15éme.
Le lieu était inhabité, fin 15éme.
En 1397, Vaugines est ravagé par les troupes armées de Raymond de Turenne, placées sous le commandement de Gantonnet d’Abzac.
Au 16éme siècle, Vaugines était encore assez dépeuplé si bien que, désirant le rentabiliser, Gilbert d'Agoult le repeupla au 16éme par un acte d'habitation. Seigneurie passée aux Bolliers,
puis aux Bruni de 1752 à la Révolution.
Village épaulé à un contrefort, bien tenu et restauré; beaucoup de charme, jolies ruelles à passages voûtés.
Place de la mairie
Sur le mur de la mairie
Hôtel de ville construit en 1845-1846, lorsque que la place a été aménagée. Depuis des siècles, le village s'ordonnait au dessous du château, entre la rue Haute et la rue Basse, autour de la place des Aires. Au milieu du 19éme siècle, le centre du village se déplace avec la création d'une nouvelle place, avec mairie, école, fontaine, lavoir, à la jonction du quartier ancien et du "faubourg des Crottes" où les maisons sont construites sur le flanc de la falaise des Pourcelles.
Fontaine construite en 1837 par Justin Tavernier, maçon de Vaugines. Auparavant, les habitants allaient chercher l'eau à la Fontaines aux "trois canons" (au début du chemin de la Fontaine). Souvent photographiée pour la qualité esthétique de ses concrétions calcaires, elle est utilisée pour symboliser Vaugines, à l'instar de l'église.
***
Campanile sur la mairie
Mairie avec son campanile
***
Nouvelle école
***
Belles demeures 16éme renaissance, restaurées:
La Capitainerie et la Commanderie (MH) sont privées et ne se visitent pas.
La capitainerie, belle tour de 19 m de hauteur, doit son nom et sa construction à Antoine Bouchard dit "le capitaine de Vaugines", homme de guerre qui se distingua en particulier lors de l'expédition de 1545 contre les Vaudois. Il était le fils de Marc Bouchard, marchand Gênois établi ici au 16 siècle. Il aurait servi de banquier aux nobles des environs. En 1747, cette maison appartenait au Seigneur de Vaugines: François de Bruny.
*
La commanderie
La Commanderie. Construite d'une maison initiale du 13éme- 14éme siècle, cette demeure appartenait jusqu'en 1724 aux descendants du prieur Georges de Bouliers, puis aux Bruny seigneurs de Vaugines de 1724 à 1789. La Commanderie, que la tradition locale assure être templière, alors qu'historiquement aucun document ne justifie cette appartenance est un imposant immeuble à fenêtres à meneaux dont la porte s'apparente à celle du château de Sannes.
***
Chapelle St-Joseph d'origine romane, remaniée, restaurée en 1987, devenue bibliothèque.
***
***
***
***
***
***
Rue des Coquillages, le mur est incrusté de nombreux fossiles. (Ruelle du vieux village).
***
Pendant la Révolution de 1789, l'histoire dit qu'on y fabriquait de faux assignats.
***
Aujourd'hui, devenue une habitation. Il ne reste rien du château qui avait été restauré par Gilibert d'Agoult en 1556.
***
Blason de Vaugines
De gueules aux trois annelets d'argent.
- En savoir plus sur le Site officiel de Vaugines
- Sources de l'article:
- Livre de Robert Bailly.
- Guide complet des communes de Vaucluse.
- Dépliant du Plan découverte de la ville.