Rasteau
En 1253 on écrit: Castris de Rastello. Vestiges d'occupation gallo-romaine.
Au moyen-âge, l'évêque de Vaison était seigneur au temporel et au spirituel de Rasteau.
En 1188, Raymond de Toulouse, comte de Provence, qui avait un différend avec l'évêque Béranger de Reillane, s'empara du village.
Rasteau (Rastel) désigne un territoire caractérisé par des ravines creusées par l’érosion fluviale dans un sol alluvial fragile séparant des crêtes étroites et allongées.
Petit historique
Rasteau a de tout temps vécu de sa production agricole. L’agriculture du Comtat comportait le blé, froment, seigle, l'avoine, l'épeautre, la vigne, l’olivier et les jardins.
Les mulets, ânes et de rares chevaux sont réservés au travail de la terre et au transport.
La culture de l’olivier s’est fortement développée au Rasteau au 17ème siècle, mais les gels qui se sont succédés de 1671 à
1790 et en 1956 ont eu raison de cette exploitation. Le grand gel de 1956 qui a décimé les oliviers dans tout le Sud de la France a fortement accéléré l’évolution vers la quasi monoculture qui prévaut à ce jour à Rasteau.
Rasteau (Lou Rastèu en provençal), village perché sur une butte entouré de vignes. Charmant village de vignerons du Haut Vaucluse est rattaché au canton de Vaison-La-Romaine.
***
Entrée du village
***
Place de l'Apparent
Mlle De l’Apparent lègue au 18°siècle ce terrain à la commune à condition qu’il reste un lieu destiné aux jeux des enfants
et aux loisirs de tous ! Ainsi, est née la place du village Les platanes datent de l’époque de Napoléon III. C’est ici que se
trouvait les étendoirs publics avant qu’ils ne soient transférés sur le lavoir.
***
Porte de l’Horloge ouverte en 1753, a été surmontée d'une tour abritant l'horloge.
Il n’est pas facile de dater son origine car elle ne présente pas de système défensif particulier. Elle a été remaniée à différentes époques ainsi qu’en témoignent la grande fenêtre et le clocher arcade du 17 ou 18ème siècle et l’horloge du 19ème.
Photos prises derrière le clocher
***
L'église Saint-Didier 12éme siècle (époque ou apparait le premier vignoble)
point culminant de Rasteau.
On sait qu’il existait au 12ème siècle un château… aujourd’hui il ne reste que les murs de l’Eglise, qui en faisait
probablement partie ainsi que deux piliers qui sont d’anciens contreforts privés de leurs murs. L’Eglise remaniée plusieurs fois et en particulier à l’époque gothique, présente à l’extérieur un clocher à arcades.
Cette église est désorientée. En effet, le chœur est tourné vers l’ouest. L’intérieur, qui ne se visite pas.
La présence d'un château est attestée dés le milieu du 13éme siècle. Accolé à l'église, c'était la résidence épiscopale des évêques de Vaison.
***
Fontaine de la Monge accolée au lavoir.
***
La Chapelle Notre Dame des Vignerons qui date du 18ème siècle. La Chapelle fait aujourd’hui fonction de lieu de culte permanent. Elle fût construite à la suite des vœux à l’époque des pestes. Il s’agit d’une chapelle votive. Chapelle Notre Dame des Vignerons d'origine médiévale, renforcée de contreforts, abside arrondie. Rénovée en 1957 et 1961.
Les deux petites fenêtres permettaient aux fidèles de déposer leurs oboles lorsque la chapelle était fermée.
Au dessus de la porte se trouve le traditionnel percement en occulus destiné à éclairer la nef. , un clocher arcade caractéristiques de l’époque classique.
L’intérieur présente une simple nef séparée de l’abside par un arc diaphragme, le tout étant couvert d’une toiture à charpente apparente.
Au fond, le vitrail représente Notre-Dame des Vignerons, l’Église Saint-Didier, ainsi que la cave coopérative.
***
***
***
***
Blason
D'azur aux quatre chaînes d'or posées en sautoir et réunies en abîme par un annelet du même.
***
Sources de l'article:
- Guide complet des communes de Vaucluse de Michel de la Torre.
- Dictionnaire des communes de Robert Bailly
- Rasteau Wikipédia
- Histoire de Rasteau
- Village de Rasteau