Vieilles portes
Lors mes promenades dans les villages de Vaucluse, j'ai remarqué qu'il y avait de très jolies portes de maisons.
Malemort du Comtat
Saumane
Saumane de Vaucluse
Gordes
Gordes
Gordes
Caromb
Caromb
Caromb
Le Crestet
Saumane
Caromb
On peut dire qu'en Provence, la maison est un espace de grande intimité. Les relations ont lieu dehors ! Les gens du sud font la causette sur les places du village, les terrasses des cafés ou simplement devant la porte de leur maison. Ce n'est pas de l'impolitesse, mais les gens du sud vivent plutôt à l'extérieur qu'à l'intérieur. Ils vous ouvrent la porte et vous accueille et vous offre l'apéritif, mais à l'extérieur de leur maison sur la terrasse par ex, ou à l'ombre d'un olivier.
Les Provençaux se lient facilement connaissance et sont très accueillants. La vie sociale est très active... mais tout cela se passe toujours à l'extérieur.
Les Provençaux sont aussi très attachés à la famille et aux traditions et l'accès à l'intérieur de la maison n'est réservé qu'aux vrais intimes et amis. Même si les provençaux sont familiers et quand ils vous parlent, ils vous disent facilement "tu", ce qui peut vous surprendre. Vous n'êtes pas forcément et obligatoirement devenu un "ami intime" avec eux parce qu'il vous tutoie. Hé oui, on parle comme à des amis, on les tutoie, on les embrasse, on rit avec eux, mais ce ne sont pas pour autant de vrais ami(s) qui ont le droit de rentrer dans la maison.
Par contre, quand l'amitié est donné a quelqu'un, elle est sacrée et donnée sincèrement.
Caromb
Le Crestet